Naviguer au près

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Naviguer au près

Message par mag »

Bonjour,

Lorsque l'on veut ou doit faire un peu de cap (après ou avant un bon bord de largue !) une des difficultés est de limiter la pression sur le pieds arrière et d'adapter sa position à un gréement qui tire beaucoup moins vers l'avant. Comment adaptez-vous votre position ? Est-ce que vous sortez le pieds arrière du strap (en grande planche uniquement) ?

mag
FORMULA / SLALOM
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Naviguer au près

Message par delta »

mag a écrit :Bonjour,

Lorsque l'on veut ou doit faire un peu de cap (après ou avant un bon bord de largue !) une des difficultés est de limiter la pression sur le pieds arrière et d'adapter sa position à un gréement qui tire beaucoup moins vers l'avant. Comment adaptez-vous votre position ? Est-ce que vous sortez le pieds arrière du strap (en grande planche uniquement) ?

mag
Pour le placer ou? plus en avant? c'est un moyen pas le meilleur.
Si tu as un bon aileron, tu appuies dessus en soulageant le pied av vers le côté ou tu veux caper, le "geste" est instinctif, d'autres y arriveront explicitement mieux que moi.
Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Naviguer au près

Message par pat29 »

Pour un cap de malade tu prends ton tire veille et tu te redresses légèrement en soulageant l aileron et en gardant les 2 pieds dans les straps.
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Naviguer au près

Message par delta »

delta a écrit :
mag a écrit :Bonjour,

Lorsque l'on veut ou doit faire un peu de cap (après ou avant un bon bord de largue !) une des difficultés est de limiter la pression sur le pieds arrière et d'adapter sa position à un gréement qui tire beaucoup moins vers l'avant. Comment adaptez-vous votre position ? Est-ce que vous sortez le pieds arrière du strap (en grande planche uniquement) ?

mag
Pour le placer ou? plus en avant? c'est un moyen pas le meilleur.
Si tu as un bon aileron, tu appuies dessus en soulageant le pied av vers le côté ou tu veux caper, le "geste" est instinctif, d'autres y arriveront explicitement mieux que moi.
J'ai omis le tire veille et dieu sait si je m'en suis servi, surtout en formula.
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Naviguer au près

Message par mag »

Ok merci il n'y a plus qu'à s'entraîner.

C'est nettement plus facile avec un aileron de grande taille et une forte portance, juste le contraire de ce qu'il faut pour le bord de largue à suivre !
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Naviguer au près

Message par fharle »

Vaste sujet !

tout dépend si on navigue en slalom ou en vague
préalable : il faut du vent !! sans quoi il n'y a plus qu'a retirer le pied arrière et marcher sur des oeufs mais ce n'est pas idéal.
plus y a de l'air et plus ce sera facile de caper.
En planche de slalom (rail droit), je crante avec le rail sous le vent, pied arrière sur les orteils, pied avant sur le talon orteils avant qui tirent sur le strap, jambe avant un peu fléchie, un peu comme si la jambe avant cherchait à "tirer" l'avant de la planche vers le vent.
Il faut sentir l'aileron travailler, sans toutefois aller jusqu'au décrochage.

En planche de vague j'avais la même attitude mais ça ne marche pas :-k , normal le rail est rond :? , du coup c'est le rail au vent qui doit travailler ...
il faut alors appuyer sur les talons AV+AR, bien fléchir les jambes et sortir les fesses (facile car en harnais ceinture) . position Kitesurf en somme 8)
j'ai appris ça avec un pro à Essaouira qui me voyait en chier avec une posture slalom sur une planche de vague.
et là ça devient hyper facile de caper.

j'oubliais,...il faut un bon aileron ! :wink:
Image
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Naviguer au près

Message par mag »

Pour ma part c'est en matériel de slalom, mais c'est intéressant de savoir qu'il faut agir différemment en flotteur de vague.

Et le gréement ? On navigue avec un gréement plus droit (moins couché vers l'arrière) ?
FORMULA / SLALOM
recou
Messages : 3
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 19:07
Localisation : brest (29)
Contact :

Re: Naviguer au près

Message par recou »

Salut,

pour ma part, pour un bon près), la position que je trouve la plus efficace est de mettre un peu les pieds en crabe , c'est à dire d'orienter le talon du pied arrière vers l'avant, jambes tendues.

Et surtout bien faire vriller la totalité de son corps en orientant les épaules vers l'avant avec la tête alignée avec l'épaule de devant (regard bien loin en direction du vent). J'ai tendance à laisser mes bras placés bien en arrière du tronc. Donc corps / épaules tournés vers l'avant, bras vers l'arrière.

Comme disent delta ou Pat29, Dans les petits air, prendre le tire veille (ou le mat) dans la main avant peu aider à redresser le gréement c'est vrai. c'est beaucoup utilisé en planche à dérive mais marche très bien en fun aussi.

je trouve que cranter comme un malade n'est pas terrible, on a l'impression de caper mais en fait on fait un près mou assez peu efficace. Il faut garder le bon équilibre cap/vitesse.

Si tu sens que tu n'est pas à l'aise avec le pied dans le strap arrière, tu peu venir le coller juste à l'avant du strap. Tu perdra toutefois large en contrôle, et en cap en fait.

j'espère que ça t'aidera.

ciao
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Naviguer au près

Message par mag »

Avec tout ça je n'aurais pas d'excuse !
FORMULA / SLALOM
Répondre