Le spin-out vs le twist

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Ricou
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Re: Le spin-out vs le twist

Message par Ricou »

Petite pierre rajoutée à l'edifice du twist ...
Après lecture, cet été, d'un des livres de Bertrand Cheret "Les voiles"Image Excellente bible, faite par l'un des maîtres Jedi de la voilerie française, partant de l'explication des fondamentaux que sont les profils, la portance, le braquage, le gréément puis les rêglages... Ouvrage au départ plus fait pour les voileux à coque subissant archimède que pour les planchistes (plannants).
On peut y lire à de nombreuses reprises : " si le voilier est particulièrement rapide au largue, le vent vitesse prend, dans le vent apparent, plus d'importance que le vent réel. Dans ce cas, la voile peut être moins vrillée" alors qu'il concidère cette allure comme celle nécessitant le maximum de vrillage de voile pour un voilier lambda. Il précise ce point à nombreuses reprises tout au long du livre pour les embarcations rapides.

A rapporter aux images des AC72 capablent d'enrouler une bouée de près à 40nds sur un foil :shock: Image
ou à Velstas-Rocket à 65.45nds entre les flaments roses de Walvis Bay :shock: :shock: Image
ou les images d'A² on-the-run-de-légende :prayer: :prayer: :prayer: Image

Qques points communs dont celui d'être à de très hautes vitesses et d'avoir des chutes tendues au regard de l'allongement des voiles.

Bref...
Pour les elites, dont 3/4 planchistes au monde, les chutes devraient être tenues pour produire une poussée maximale et stable, pour qui saurait encaisser tous ce qui viendraient destabiliser l'ensemble.
Il suffirait presque de comparer les vidéos d'A² VS ses compars/adversaires pour visualiser l'extreme stabilité qu'il degage dans ses runs l'année du record.
Pour le reste des lambdas naviguant dans des conditions rafaleuses et clapotteuses aux appuis changeants, le vrillage de chute procurerait principalement de la tolérance aux changements d'incidence et forces de vent ainsi qu'aux mouvements parasites de gréement. Il procure donc de la facilité d'usage et donc de la facilité à perfer dans certaines circonstances changeantes et donc difficiles. Ce seuil de difficulté etant variable suivant le rider ... bien sûr.
Il est bien plus facile de faire evacuer la sur-pression de la voile par une twist de voile (réglage) que par un flex de mât (puissance intrinsèque du rider).

A la lecture du pavé de Chéret, qui est loin d'être un bloc-béton et qui se lit facilement avec des chrobards pour que le lambda inculte comprenne :-k :arrow: :mrgreen: tout est affaire de compromis.
Mais autant fallait-il comprendre pour mieux appréhender ce dit compromis ...
Pationnant pour qui veut s'y pencher.
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mechouille
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Re: Le spin-out vs le twist

Message par mechouille »

Sur le principe peut être en pratique ca ne fonctionne pas pour nous

Nous sommes trop légers pour contrer une voile qui n évacue pas

Ou alors il nous faut un vent tres régulier et un plan d eau beaucoup plus plat pour limiter les mouvements
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Ricou
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Re: Le spin-out vs le twist

Message par Ricou »

A celà aussi, Cheret commente les différences entre les vents de terre et les vents de mer/large.
Selon lui, le vent de terre oscille beaucoup plus en force et en direction ainsi qu'un plus fort gradient de force entre le haut et le bas d'une voile que le vent de mer plus stable.
D'ou l'interêt du vrillage qui apporte la tolerance à ces variations. Ca apporte aussi de la perf' selon lui.

On peut se demander pourquoi le vrillage apporte de la perf' dans ces conditions vu que toute la voile ne presente pas le même angle par rapport au vent (ce qu'il appelle braquage des profils). Selon lui la zone de voile idealement braquée pour le vent qu'elle subit, par un effet d'entrainement qu'il explique très bien, aide les filets d'air voisins moins bien lotis en terme d'incidence à coller aux profils et evite les decrochements de portance de ces zones.

Dans un vent qui oscille, la voile bien vrillée présente tjrs une zone d'incidence idéale. Par entrainement, l'ensemble de la voile travaille toujours correctement. CQFD avec ce que dit Mechouille :bball:

Après, tout est affaire de dosage, de compromis et d'adaptation. Il l'explique aussi très bien .
Il est top ce livre pour celui qui veut creuser le sujet et tenter de comprendre un peu mieux le pourquoi du comment.

Il a aussi une approche sur la repartition du creux.
8)
Modifié en dernier par Ricou le ven. 18 sept. 2015 14:30, modifié 1 fois.
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dodo
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Re: Le spin-out vs le twist

Message par dodo »

D'un point de vue purement théorique , il y a un vrillage optimale d'une voile a une portance donnée.
alors bien sur c'est assez complexe et est propre a chaque voile et vitesse .
il est la pour optimiser le vortex en haut , cad avoir un échange de pression / dépression optimal , on ne peut pas créer de portance performante dans les haut sinon la trainée induite en prend un coup.
c'est valable pour n'importe quel plan porteur a allongement non infini , aileron , voile ...

donc il en faut pour etre au top niveau performance pure de la voile.

après pour la planche , il y a l'aptitude de la voile a se décharger dans les claques qui est a mon sens un autre problème mais surement très important.
mais aussi , je me suis apercu d'une de mes grosses erreurs de débutant a négliger la tension d'amure, c'est la ou surement on parle de réglage unique pour une voile, c'est qu'elle donne le bon comportement au flotteur , si ca s'envole on porte plus en haut etc...
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Ricou
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Re: Le spin-out vs le twist

Message par Ricou »

Petite reflexion sur les differentes photos tirées des deux editions à record à Ludderitz. Les differences de rêglage sont flagrantes...

Règlage largement choqué à l'écoute pour A², visible sur la 1ère photo quand PD est "poulie-poulie" la dernière photo.
J'ai l'impression en comparant les images du 52.06 et celle du 53.27, qu'A² a opté pour un règlage un poil différent. Sur son Evo8, la chute semble plus relachée/twistée et le creux en bas de voile plus marqué et plus avancé. Quitte à faire apparaitre des plis. L'Evo5 faisait plus "propre" mais l'Evo8 lui a quand même mis 1.21nds dans la tête :bball:
A priori, incidence de vent plus abattu en 2015 au dernier Ludderitz qu'en 2012 :-k
Interessant ...


http://www.windsurfingafrica.org/forum/ ... d.html#216" onclick="window.open(this.href);return false;


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Dernier truc anecdotique, PD et Anders nav' gps aux bras qd A² n'en a pas ou le met ailleurs :-k
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Re: Le spin-out vs le twist

Message par gwen-one »

je fais un copié-collé d'un de mes posts sur un autre forum..
"Les fabricants ont compris que le vrillage (le fameux twist !) était la condition impérative pour accélérer et obtenir des vitesses élevées. Un degré de twist est tolérable mais celui-ci doit être le plus précis possible pour avoir le meilleur rendement. Pour comprendre ceci, il faut noter que quand on navigue, la planche ne va pas vraiment tout droit à 100% mais qu’en même temps elle se déplace toujours aussi un peu latéralement (comme un crapaud... ). Évidemment ce n’est à peu près pas perceptible par le planchiste. Important, sans ce twist, un aileron ultra rigide freine littéralement la planche car l’angle de l’aileron ne peut «twister» pour s’aligner avec la direction réelle suivie par la planche.

Le flex (ou flexion de l’aileron) est la capacité de l’aileron à fléchir sous les contraintes. C’est un peu l’effet amortissant, la flexion de l’aileron encaissant les variations que subit le flotteur. Pour les changements d’assiettes transversales et longitudinales: plus les ailerons sont grands et plus le flex doit être précis. Une courbe harmonieuse de flex génère des composantes verticales qui libèrent la carène: la sensation de vitesse augmente et le flotteur glisse sur une surface mouillée restreinte.

L’équilibre de ces deux valeurs, flex et twist, est primordial."
http://www.rwowind.fr/phpBB3/viewtopic. ... &sk=t&sd=a
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Ricou
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Re: Le spin-out vs le twist

Message par Ricou »

gwen-one a écrit :"Les fabricants ont compris que le vrillage (le fameux twist !) était la condition impérative pour accélérer et obtenir des vitesses élevées.
Et pourquoi le Velstas-Rocket n'a pas un poil de twist dans son aile rigide ? Il a mis 10nds dans la tête au record absolu qd même ...
:-k

Des discussions avec Feeling850, il m'a semblé que le twist etait plutôt facteur d'accélération. Mais çà ne veut pas dire forcement vitesse élevée.
Dommage que Feel' n'intervienne plus :cry:
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Re: Le spin-out vs le twist

Message par gwen-one »

je parle pour les ailerons....quand aux voiles,ce n'est pas le même élément !
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Re: Le spin-out vs le twist

Message par Ronan »

Ricou a écrit :Et pourquoi le Velstas-Rocket n'a pas un poil de twist dans son aile rigide ? Il a mis 10nds dans la tête au record absolu qd même ...
Contrairement à un planchou qui a un faible bras de levier (Même A²! :lol: ) donc qui a besoin de relacher la surpuissance, Vestas en a un énorme (de bras de levier, hein! :mrgreen: ), ajouté à son foil "inversé" qui le maintient ancré dans la flotte. Donc il relache pas la pression, il se contente d'accélerer. 69 nds en vémax, ça troue, quand même :rolleyes: ! Ils plus b'zin de le sortir de sa boite!
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mag
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Re: Le spin-out vs le twist

Message par mag »

Ronan a écrit :
Ricou a écrit :Et pourquoi le Velstas-Rocket n'a pas un poil de twist dans son aile rigide ? Il a mis 10nds dans la tête au record absolu qd même ...
Contrairement à un planchou qui a un faible bras de levier (Même A²! :lol: ) donc qui a besoin de relacher la surpuissance, Vestas en a un énorme (de bras de levier, hein! :mrgreen: ), ajouté à son foil "inversé" qui le maintient ancré dans la flotte. Donc il relache pas la pression, il se contente d'accélerer. 69 nds en vémax, ça troue, quand même :rolleyes: ! Ils plus b'zin de le sortir de sa boite!
Je pense que c'est la bonne explication, on peut dire de même des ACXX de la coupe America avec foil et aile rigide. Les efforts subis pas le gréement sont encaissés / gérés par les foils, ce sont des systèmes assez stables et rigides qui peuvent encaisser des efforts importants.

Je ne sais pas pour Vestas, mais pour les ACXX de la coupe America, il y a un vrillage possible de l'aile. Sachant qu'une des explication au vrillage nécessaire des voiles est la différence de vitesse entre l'air au raz de la mer (et donc freiné par la mer) et celui à quelques mètres au-dessus de l'eau.

Pour revenir à Vestas, on ne peut que continuer d'admirer la conception de l'engin : une aile rigide conçue pour faire décoller l'ensemble et une "aile" / foil sous l'eau qui l'empêche avec quelques "flotteurs" pour diriger cet ensemble, bravo !

Un planchiste est au contraire un système naturellement instable qui doit s'en arrêt maintenir un équilibre (planchiste + voile + flotteur + aileron) et ne pouvant pas encaisser de gros efforts et de grosses variations d'efforts. Ca ne marche pas trop mal quand même !
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Re: Le spin-out vs le twist

Message par Ricou »

mag a écrit :Je pense que c'est la bonne explication, on peut dire de même des ACXX de la coupe America avec foil et aile rigide. Les efforts subis pas le gréement sont encaissés / gérés par les foils, ce sont des systèmes assez stables et rigides qui peuvent encaisser des efforts importants.

Je ne sais pas pour Vestas, mais pour les ACXX de la coupe America, il y a un vrillage possible de l'aile. Sachant qu'une des explication au vrillage nécessaire des voiles est la différence de vitesse entre l'air au raz de la mer (et donc freiné par la mer) et celui à quelques mètres au-dessus de l'eau.

Pour revenir à Vestas, on ne peut que continuer d'admirer la conception de l'engin : une aile rigide conçue pour faire décoller l'ensemble et une "aile" / foil sous l'eau qui l'empêche avec quelques "flotteurs" pour diriger cet ensemble, bravo !

Un planchiste est au contraire un système naturellement instable qui doit s'en arrêt maintenir un équilibre (planchiste + voile + flotteur + aileron) et ne pouvant pas encaisser de gros efforts et de grosses variations d'efforts. Ca ne marche pas trop mal quand même !
Les AC ont un vrillage de voile, en effet. Mais en rapport à l'allongement de leur profil aérien, ce vrillage est très faible. J'avais lu des truces en ce sens. :-k

Pour le Vestas-Rocket, je suis pas ingé mais il est dit pouvoir "fonctionner" à des régimes de vent médium. D'ou peut être une certaine stabilité de paramètre qu'il est moins facile à reproduire qd on est planchiste et qu'on (A²) demande 45/50/55nds pour être aux "conditions record". Dans ces conditions cataclysmiques, y'a forcement plus de variation de facteur : vitesse vent, incidence vent, clapot ... En bref, le Vestas se rapproche des conditions de soufflerie ?

Donc l'idée qui dirait que pour des conditions parfaites (incidence vent/force vent), le vrillage n'apporte pas/peu. Dans des conditions imparfaites, le vrillage apporte de la tolérance et donc perte de perf' intrinsèque mais plus de perf' liée à la tolérance. :rolleyes:

Il est dommage que des cadors comme A² n'est pas l'opportunité d'expliquer leurs rêglages. Ce serait hyper interessant qu'il explique aux lambdas pourquoi une telle difference entre son Evo5 de 2012 (chute tendue et profil classique) et son Evo8 de 2015 (chute vrillée et profil creusé) :-k
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