Le spin-out vs le twist

Tout pour progresser, les trucs et astuces

Le spin-out vs le twist

Messagepar Ricou » Mer 22 Avr 2015 17:57

Un topo de Michel de chez Gasoil :
Olivier44 a écrit:Black Series : Le twist de l’aileron est plus généreux, pilotage plus facile, plus de tolérance moins de spin-out.
Red Proto serie : Le twist de l'aileron est totalement bloqué, pilotage ultra précis, moins de puissance, moins de tolérance au spin-out.


Le twist aiderait à lutter contre le spin-out en repoussant le seuil de decrochement du profil ?
:-k
Modifié en dernier par Ricou le Jeu 23 Avr 2015 17:53, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar de l’utilisateur
Ricou
 
Messages: 2932
Enregistré le: Ven 11 Déc 2009 15:25
Localisation: Nantes

Re: Le spin-out

Messagepar delta » Mer 22 Avr 2015 18:05

S'il n'y avait que ça!
delta
 
Messages: 360
Enregistré le: Jeu 9 Sep 2010 19:41

Re: Le spin-out

Messagepar Ricou » Mer 22 Avr 2015 18:21

delta a écrit:S'il n'y avait que ça!


Je me doute bien mais sur des lames à l'outline identique type Gasoil , un modèle en Red et l'autre en Black .
:-k
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar de l’utilisateur
Ricou
 
Messages: 2932
Enregistré le: Ven 11 Déc 2009 15:25
Localisation: Nantes

Re: Le spin-out

Messagepar mechouille » Jeu 23 Avr 2015 06:38

Il réduit les spin out, mais si tu en as 1, il sera plus violent ...!!
Avatar de l’utilisateur
mechouille
 
Messages: 1104
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 19:27

Re: Le spin-out

Messagepar delta » Jeu 23 Avr 2015 16:59

Ricou a écrit:
delta a écrit:S'il n'y avait que ça!


Je me doute bien mais sur des lames à l'outline identique type Gasoil , un modèle en Red et l'autre en Black .
:-k

C'est quoi la question ? Pourquoi l'un est sois disant plus tolérant que l'autre au spin out ?
Outline identique mais c'est la composante intérieure de l'aileron qui est différente.
Le prix également. Composante intérieure avec fibres verre/carbone. Plus de carbone pour l'un .
Par contre je préfère qu'un aileron soit vraiment anti spin out. Tu sais qu'il ne va pas te faucher
alors que tu cherches a accélérer. Si c'est le cas, tu es toujours en recherche de speed même s'il a un profil un poil
plus épais.
Tu ne peux pas te libérer "complet" si tu sais que ton aileron va te lâcher à un moment donné.
A plus
delta
 
Messages: 360
Enregistré le: Jeu 9 Sep 2010 19:41

Re: Le spin-out

Messagepar Ricou » Jeu 23 Avr 2015 17:51

delta a écrit:C'est quoi la question ?

:lol:

C'etait de confirmer que le twist etait une caracteristique qui permettait de rendre un profil plus "resistant" au decrochement .
A priori , c'est admis comme tel . Mais pour moi , la reponse n'etait pas forcement inné . Merci


Un truc aussi sur le twist . J'ai entendu que la presence d'un leger twist permettait au profil d'avoir de meilleure prise d'accélération en diminuant legerement la trainée . Après , je ne sais plus si cette meilleure accélération se traduisait par une meilleure Vmax ou pas forcement ...
Vous confirmez ?
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar de l’utilisateur
Ricou
 
Messages: 2932
Enregistré le: Ven 11 Déc 2009 15:25
Localisation: Nantes

Re: Le spin-out vs le twist

Messagepar delta » Ven 24 Avr 2015 10:53

Pour faire simple, faut regarder les ailerons de speed, ceux en G 10, en 18/20/22 de profondeur, twist et flex connaissent pas et pourtant!
Evident que sur de plus grandes profondeurs donc surfaces les deux composantes sont mises en valeur et appréciées différemment.
Chacun son avis.
delta
 
Messages: 360
Enregistré le: Jeu 9 Sep 2010 19:41

Re: Le spin-out

Messagepar mechouille » Ven 24 Avr 2015 11:11

Ricou a écrit:
delta a écrit:C'est quoi la question ?

:lol:

C'etait de confirmer que le twist etait une caracteristique qui permettait de rendre un profil plus "resistant" au decrochement .
A priori , c'est admis comme tel . Mais pour moi , la reponse n'etait pas forcement inné . Merci


Un truc aussi sur le twist . J'ai entendu que la presence d'un leger twist permettait au profil d'avoir de meilleure prise d'accélération en diminuant legerement la trainée . Après , je ne sais plus si cette meilleure accélération se traduisait par une meilleure Vmax ou pas forcement ...
Vous confirmez ?


Le twist d un aileron c est comle la chute de la voile qui ouvre
Avatar de l’utilisateur
mechouille
 
Messages: 1104
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 19:27

Re: Le spin-out

Messagepar Ricou » Ven 24 Avr 2015 11:26

mechouille a écrit:Le twist d un aileron c est comle la chute de la voile qui ouvre


Qu'est ce qui est bon alors ? Twist or not twist ?
Parce que du coup , niveau voile , chez A² à Ludderitz on voit une chute assez tenue alors que les riders aux Coussoules ont des voiles qui vrillent à donf' avec le haut parfois en drapeau .

Ex : Image

Image

Alors OK la prise de vue est pas la même mais çà saute aux yeux que les rêglages/vrillages ne sont pas les mêmes .
Alors c'est quoi l'enigme ? A Ludderitz , le rider est l'un des 3 gus au monde a pouvoir tenir le potentiel de sa voile donc l'adapte pour tirer profit à 100% du profil : chute assez tendue alors qu'aux Coussoules , les riders cherchent la polyvalence et la facilité et twiste sa voile pour ne l'exploiter qu'à 80% , ce qui est dejà pas mal sur un plan d'eau surement plus difficile ?

Interessant de comparer voile et aileron :-k
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar de l’utilisateur
Ricou
 
Messages: 2932
Enregistré le: Ven 11 Déc 2009 15:25
Localisation: Nantes

Re: Le spin-out vs le twist

Messagepar delta » Ven 24 Avr 2015 20:43

La photo d'AA reflète ce qu'il faut pour battre un record sur 500m. Mini flotteur, voile qui se veut puissante, en surtoilé, le gabarit D'AA et le record en vue, au bout!
Aux COUSSOULES, a part 3/4 en comptant les hollandais, c'est pas les mêmes gabarits ni les mêmes envies ni les mêmes entrainements.
Donc on ouvre un peu plus certaines voiles (celles qui s'y prêtent, d'autres sont plus réticentes).
Sur aussi qu'il y a d'autres raisons!
delta
 
Messages: 360
Enregistré le: Jeu 9 Sep 2010 19:41

Re: Le spin-out vs le twist

Messagepar mechouille » Ven 24 Avr 2015 22:12

Je réponds demain
Avatar de l’utilisateur
mechouille
 
Messages: 1104
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 19:27

Re: Le spin-out vs le twist

Messagepar Ricou » Mar 28 Avr 2015 09:45

Pour resumé , à priori , le twist n'est pas productif de performance pure . Donc dans une optique conditions optimales , il ne sert pas .
Par contre , vu que les conditions ideales sont rarement reunies , on se prend souvent des rises , du clapot . Bref des conditions changeantes et des appuis qui le sont autant . Là , une dose de twist donnera la tolerance qui permet au rider de mieux exploiter son materiel (pour la voile aussi) et une meilleure stabilité vs le spin-out .

Après, tout est affaire de dosage mais au moins les choses semblent callées sur le sujet :-k

Dernier truc , on peut considerer une lame fabriquée avec 0 twist . Si elle a du flex et un chouille de rake , le flex crée du twist . C'est geometrique . Encore de quoi cogiter sur le vaste sujet "lame" ... :-k :bball:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar de l’utilisateur
Ricou
 
Messages: 2932
Enregistré le: Ven 11 Déc 2009 15:25
Localisation: Nantes

Re: Le spin-out vs le twist

Messagepar fra353 » Mar 28 Avr 2015 15:40

Ricou a écrit:Pour resumé , à priori , le twist n'est pas productif de performance pure . Donc dans une optique conditions optimales , il ne sert pas .
Par contre , vu que les conditions ideales sont rarement reunies , on se prend souvent des rises , du clapot . Bref des conditions changeantes et des appuis qui le sont autant . Là , une dose de twist donnera la tolerance qui permet au rider de mieux exploiter son materiel (pour la voile aussi) et une meilleure stabilité vs le spin-out .

Après, tout est affaire de dosage mais au moins les choses semblent callées sur le sujet :-k

Dernier truc , on peut considerer une lame fabriquée avec 0 twist . Si elle a du flex et un chouille de rake , le flex crée du twist . C'est geometrique . Encore de quoi cogiter sur le vaste sujet "lame" ... :-k :bball:


étant en plein dans ce sujet dans un autre contexte j'ai une idée à apporter, mais sans être sur de moi du tout :lol:

pour un profil portant donné tu as un angle d'incidence limite, à partir d'un certain angle la couche limite se décolle du profil, t'as une inversion du sens de la vitesse à cet endroit et une grosse perte de portance ainsi qu'une augmentation de la trainé

dans les solutions qui existent (aéronautique) pour retarder le décollement de la couche limite t'as les trous dans le bord de fuite qui "aspire" le fluide et recolle la couche limite (peut etre pour ça qu'on voit certains vieux ailerons avec des trous tout le long du bord de fuite ?)

ou alors les volets placé sur le bord d'attaque et de fuite des ailes d'avions, qui en étant incliné augmente la portance et repousse le décollement de la couche limite, du coup je suppose qu'un aileron avec du twist modifie l'angle d'incidence en pliant et permet de retarder ce moment ??

c'est qu'une hypothèse !
Avatar de l’utilisateur
fra353
 
Messages: 327
Enregistré le: Dim 29 Aoû 2010 15:27
Localisation: Piriac

Re: Le spin-out vs le twist

Messagepar Ricou » Mar 28 Avr 2015 17:09

fra353 a écrit:... je suppose qu'un aileron avec du twist modifie l'angle d'incidence en pliant et permet de retarder ce moment ??


A priori , c'est exactement çà !
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar de l’utilisateur
Ricou
 
Messages: 2932
Enregistré le: Ven 11 Déc 2009 15:25
Localisation: Nantes

Re: Le spin-out vs le twist

Messagepar delta » Sam 13 Juin 2015 11:44

Intéressant de lire la pub du nouveau RHINO de SELECT. Le prix 345 euros. Elle concerne le twist et le flex.
A priori du très bon matos pour contrer la concurrence ERD etc...Voir essai d'AVIDA DOLLARS sur W33
delta
 
Messages: 360
Enregistré le: Jeu 9 Sep 2010 19:41

Suivante

Retourner vers La technique et les réglages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité