Retour/problème Falcon+Vmax

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
fra353
Messages : 200
Enregistré le : dim. 29 août 2010 16:27
Localisation : Nantes
Contact :

Retour/problème Falcon+Vmax

Message par fra353 »

Bonjour,
ça fait maintenant quelques sessions que je fais avec mon matos de slalom, j'aimerais avoir quelques avis en fonction de mes impressions

le matos : Falcon 113 (2012) / Warp 7,8 (2011) / Select Vmax 39 V2 (2014)
les conditions : de 11 à +20nds à la turballe (houle) et dans le traict à pen bron (flat) et c'est toujours pareil

J'ai essayé toute sorte de réglage au niveau du gréement (amure +/- , hauteur de wish, position pdm j'ai tout fait) et je n'arrive pas à être à l'aise, mais je ne pense pas que ce soit le gréement car celui-ci ne me gêne pas.
au niveau des straps l'insert avant de l'arrière est avancé au max et l'insert arrière de l'avant est reculé au max

Je pense donc que le problème vient soit de la planche ou de l'aileron par rapport à mon style de nav, j'aime bien naviguer en appui sur la jambe avant tendu à fond mais là je n'y arrive pas à part aux allures proche du travers quand c'est établi, au près impossible de caper et d'être à l'aise en même temps, je suis toujours en train de forcer, et à l'abattée je sent que l'aileron est fuyant, cependant j'aime beaucoup le ressenti au niveau de l'aileron donc je me demande est ce que j'aurais dû juste prendre le même en plus grand (41-43) et cela réglerai le problème où est ce que clairement le problème vient du flotteur qui n'as pas assez de largeur à l'arrière pour mon style de nav et que même en augmentant l'appui par un aileron plus grand ou plus puissant cela ne changerai rien et il me faudrait un flotteur du style RRD ou JP avec un arrière large ?

j'ai essayé avec une position jambe plié donc assis dans le harnais comme dans un fauteuil mais j'aime pas du tout et je dois avoir l'air d'un crapaud :Hangman:
Je n'ai pas essayé avec un harnais ceinture, et j'en ai pas trop envi, avec un culotte on peut vraiment pousser sur les jambes

merci !
Avatar du membre
algajola
Messages : 137
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 18:39
Localisation : Bastia/vescovato
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par algajola »

salut, je ne connais pas les falcon, mais la position de tes straps me parait extreme, trop serrée, tu mesures combien??
tu devrais essayer de les ecarter, +1 a l'avt, moins 1 a l'arriere peut etre..
Modifié en dernier par algajola le mar. 26 août 2014 07:43, modifié 1 fois.
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423


une caisse de pietra au frais en permanence...
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par francois »

En clair, les footstraps sont au minimum question stance ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par Ronan »

Wé, la taille d'aileron me parait pas mal pour 7.8. Augmente le stance en avançant le pied av +2, ensuite l'ar de -1 ou -2 si ça pas marche. Une session tournevis, quoi! :lol:
Pour ma falcon 105 (2007, 111 litres), je suis a fond à l'arrière et milieu à l'avant, pour 1.78. Je mets 38 d'aileron pour 7.8
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par gigi66 »

pour etre bien, j'ai besoin de 43/44 de stance, pas moins, c'est a dire un "décalage" de 1 voire 2 inserts :wink:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par Ricou »

Hello
Il est souvent dit que sur les Falcons , il faut mettre le footstrap avant full en arrière et le footstrap arrière full arrière moins un cran . C'est le reglage de base qui passe quasi sur toutes les Falcons . Ca donne un stance standard.
Ensuite tu raffines suivant ton ressenti .
Pour ton mauvais felling , j'ai testé la F111 avec le Vmax1 41cm en 7.8 , la lame a fait 2/3 tests avant de gicler . C'est ue bonne lame mais qui collait pas à ma Falcon 111. La F112 doit pas être bien loin :roll:
Bref , avant de vouloir changer de board , testes une autre lame . Exemple de lame qui donne un bon rendu : Select SO9 , Sonntag SL-P , Gasoil SLR . Les "bofs" que j'ai testé/viré Gasoil 6.3 , Select Vmax1 alors que ces lames sont des tueries sur d'autres flotteurs.
Mon ressenti sur la F111.
Il me semble t'avoir dejà posté çà .... :-k :wink:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
fra353
Messages : 200
Enregistré le : dim. 29 août 2010 16:27
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par fra353 »

Je vais commencé par les straps, c'est vrai que j'ai bien envi de mettre l'arrière tout à l'arrière, je sent que mon pied veut y aller :lol:

je mesure 1,76 et j'aime bien naviguer droit, c'est pourquoi je met mes straps rapproché

par contre au niveau des inserts je met les intérieurs rapproché à fond, mais pour les inserts extérieurs je fais en fonction du straps et de mon pied, je met pas forcément l'insert qui correspond, en dessin ça donne ça (sur tribord) :

AR (xxox xxxo) (oxxx xxox) AV

Au niveau de l'aileron je vais essayé d'en tester d'autres, mais j'aime beaucoup le feeling du Vmax, c'est pour ça que je me dit qu'une ou deux taille au dessus suffirai peut-être à gommer le problème
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par gigi66 »

:shock:
à moins de chausser du 50 fillette, je te conseille pas "d'écarter" la largeur des straps et de respecter la largeur standard
le pied (surtout à l'arrière dixit A2) doit etre limite bloqué
je serais toi, je repartirai avec un classique AR xoxx et avant xoxx et ecartement standard!!
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par gwen-one »

2 choses..
- les straps:j'ai eu beaucoup de falcon et je mettais toujours les straps comme suit
strap arrière 2ème insert en partant de l'avant
strap avant 2ème insert en partant de l'arrière
PDM bien reculé(128-9)
-l'aileron:le v-max n'a pas d'appui..en plus il est un peu petit pour la planche..je mettais Sonntag SLP 42 pour la falcon 111 par exemple en 7.9
mais 40 suffirait..
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
fra353
Messages : 200
Enregistré le : dim. 29 août 2010 16:27
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par fra353 »

gigi66 a écrit ::shock:
je te conseille pas "d'écarter" la largeur des straps et de respecter la largeur standard
le pied (surtout à l'arrière dixit A2) doit etre limite bloqué
En écartant les inserts ça fait plus comme un bandeau (je parle du strap) la plante de pied ne décolle pas du pont et tu peux vraiment pousser à fond, avec les inserts comme tu dis le pied s'enfonce, et en serrant plus ça frotte contre le pied
gwen-one a écrit :2 choses..
- les straps:j'ai eu beaucoup de falcon et je mettais toujours les straps comme suit
strap arrière 2ème insert en partant de l'avant
strap avant 2ème insert en partant de l'arrière
PDM bien reculé(128-9)
-l'aileron:le v-max n'a pas d'appui..en plus il est un peu petit pour la planche..je mettais Sonntag SLP 42 pour la falcon 111 par exemple en 7.9
mais 40 suffirait..
Je vais commencé par bouger les straps et ensuite je verrai pour l'aileron, prochain retour à la prochaine nav
coco51
Messages : 1
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 15:06
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par coco51 »

Salut sur la 112 de 2013, mes réglages:
AR (oxxx oxxx) (xoxx xoxx) AV

Le tout avec 7.9 vapor 2012 de 13 à 23noeuds, soontag slp 40.
Pieds de mat à 132 cm.
avida dollars
Messages : 98
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par avida dollars »

As tu essayé avec un S1 ?

a+

JC 1001
SELECT fins
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par yann44240 »

gwen-one a écrit :..je mettais Sonntag SLP 42 pour la falcon 111 par exemple en 7.9
mais 40 suffirait..
Sur la f111 et avec warp 7,8 2013 j ai:
- sonntag slp 40
- gasoil slr 39
Le premier est bien pour booster la plage basse et la relance, l autre est top confort/glisse pour le vent plus etabi.
Pour info je fais 1m86 et 78kg.
Image
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par penarbed »

Une fois la position de tes straps revue, vérifie/modifie les réglages de ta Warp F11 7.8 (peu de plage basse cette année là)
1- tac strap blindé (même s'il y a des plis en bas)
2- latte n°2 blindée, 1 et 3 un peu moins, les autres relachées progressivement jusqu'en haut.
3- tension à l'écoute quasi nulle

Ca va bloquer ton creux en bas et déplacer le centre de poussée vers l'avant. => impact majeur sur ton équilibre jambe avant.
Le VMAX2 a bien plus d'appui que le VMAX1, ça devrait donc convenir.
Je ne connais pas l'association Falcon/VMAX. A voir avec un autre aileron (S1/ ERD/ gasoil 6.3) si le pb persiste.
Avatar du membre
fra353
Messages : 200
Enregistré le : dim. 29 août 2010 16:27
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Retour/problème Falcon+Vmax

Message par fra353 »

Pour ceux que ça peux intéresser, problème réglé avec l'utilisation d'un harnais ceinture au lieu d'un culotte !
Répondre