Montage vidéo

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16711
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Montage vidéo

Message par Olivier44 »

Des années que je filme (voyages, familles ...) avec mon caméscope Sony Handycam sur cassette Mini-DV et je n'avais jamais fait de montage vidéo.
J'ai enfin pris du temps pour choisir un logiciel de montage et me lancer pour un 1er essai. Après avoir regardé les descriptions et commentaires sur plusieurs logiciels comme Pinnacle Studio, Magix Video Deluxe, Sony Vegas, Corel Video Studio, Avid Studio ... j'ai finalement choisi Adobe Premiere Elements 12 associé à Adobe Photoshops Elements 12 (149 euros). Le but était de downloader du caméscope sur le PC puis de couper/assembler des séquences vidéo et des photos, ajouter des titres, des transitions et ralentis, le tout en 16/9ème.

Adobe Adobe Premiere Elements : http://helpx.adobe.com/fr/premiere-elements/topics.html

La prise en main du logiciel est assez simple surtout avec les 3 modes Rapide, Guidé et Expert. Par contre, j'ai eu plusieurs plantages notamment en traitement des titres et par manque de mémoire. Faut dire que j'ai monté sur mon PC portable professionnel pas adapté à la vidéo, un Core™ I5 CPU, 2.40 GHz, 4 Go de RAM, 250 Go de disque, système 32 bytes sous Windows 7 Professionnel.

Voici donc mon 1er essai :
. film sur cassette Mini-DV au format .avi, 720x576i, 25 i/s
. encodé en H264, NTSC, 1280x720p, 24 i/s, pixels carrés, profil haut, niveau 3.2, VBR 1 passe, débits cible/maxi 8/9 Mbit/s


http://youtu.be/xpduoWgHJek

Novice sur le sujet, je suis preneur de toutes infos notamment sur les formats vidéos les plus adaptés à Youtube et Vimeo.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1137
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par poulif »

Moi j'utilise AVS Video Editor et je convertis tout au format DVD (en fait je grave rien, tout est sur la Freebox)

Par contre pour les formats web je n'y connais rien, mais je vais bientot m'y mettre car le pêre Noel m'amène une sportcam :supz:

Pourquoi avoir fait du 1280 ? c'est pour les photos incrustées ?
Sinon pour un premier montage c'est bien, y'a déja tout ce qu'il faut (titre, ralentis, etc.) :P
Avatar du membre
karakorum
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 août 2009 23:10
Localisation : Angers - La Bernerie en Retz
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par karakorum »

+1 pour AVS video editor: facile et pas trop gourmand, bref pas besoin d'un PC ultra puissant ...
Pour l'envoi vers les différents sites web de diffusion, j'utilise Freemake, TRES simple et gratuit ...
http://www.commentcamarche.net/download ... downloader
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16711
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par Olivier44 »

poulif a écrit :Pourquoi avoir fait du 1280 ? c'est pour les photos incrustées ?
Adobe Premiere Elements propose 7 groupes de formats d’exportation : Adobe Flash Video, MPEG, AVCHD, XAVC-S, AVI, Windows Media et QuickTime. Dans chaque groupe, il y a entre 15 et 30 préconfigurations. Pour chaque préconfiguration, il est possible de modifier des paramètres comme Standard TV NTSC ou PAL, le nombre d’images par seconde, l’ordre des champs, le Rapport L/H en pixel …

Dans AVCHD, il y a 4 préconfigurations pour YouTube :
AVCHD, YouTube Grand écran HD, H.264, 1280x720 NTSC, 24 i/s
AVCHD, YouTube Grand écran HD, H.264, 720x576 PAL, 25 i/s
AVCHD, YouTube Grand écran SD, H.264, 640x360 NTSC, 30 i/s
AVCHD, YouTube Grand écran SD, H.264, 720x576 PAL, 25 i/s

J’ai choisi la première sans trop savoir si c’est ce qui convenait le mieux ou pas :roll:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16711
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par Olivier44 »

Lors de la création d'un nouveau projet dans Adobe Premiere Elements, il faut modifier les propriétés, ce que je n'avais pas fait. Les propriétés ne sont plus modifiables après la création.

Le projet est donc avec les options par défaut : Mode de montage : HD 1080i, Base de temps : 25 images/seconde, Taille image : 1920 x 1080.
J'avais fait l'export en AVCHD, YouTube Grand écran HD, H.264, 1280 x 720 NTSC, 24 i/s.

Je vais refaire un test avec un projet défini en PAL DV Grand Ecran 750 x 576, 25 i/s
avec export en AVCHD DV Grand Ecran H.264, 750 x 576 PAL, 25 i/s en progressif.
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par mechouille »

tu dois,
1) paramétrer ton logiciel suivant ce que tu as (et non ce que tu veux sortir)
2) faire ton montage
3) choisir codec et définition et le débit
4) attendre
5) regarder ton boulot et voir qu'il y a une erreur
6) refaire le bout de montage
7) ré encoder
8) attendre encore
9) regarder et balancer en ligne

par exemple sur vimeo tu as le guide
http://vimeo.com/help/compression

et tu as toutes les données

ais en gros
film en 720 (1080 si tu veux retailler ou stabiliser et rogner ensuite)
tu encodes avec le maximum de passes, de débit et tout ce que tu veux, mais avec la limite de 500Mo en sortie (sur Vimeo)

et ca te fait un très bon rendu, même en 720 en full screen
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16711
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par Olivier44 »

Super, merci Damien pour les conseils.

J'ai bien trouvé les paramètres Réglages du débit :
. Encodage du débit : VBR 1 ou 2 passes
. Débit cible [Mbit/s] : 1 à 25
. Débit maximum [Mbit/s] : 1 à 25
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par mechouille »

de rien

PS, je sais pas avec quoi tu filmes, mais je te conseille également de
saturer les images (dans les 120% en général)
c'est dans correction colorimétrique puis correcteur chromatique
voici un exemple, à gauche le brut et à droite la sortie :

Image

pour mes prochaines, je ferai plus de modifs encore, afin d'avoir un rendu vraiment parfait

au niveau des paramètres tu devrais avoir ça :

Image
Image

je suis toujours en 2 passes
le débit maximum je le mets au taquet
et je régule avec le débit cible pour finir avec un poids maxi estimé

je suppose que tu as plusieurs pistes vidéo
si c'est le cas, tu peux superposer 2 fois la même vidéo, tout calé pareil, et "coupé" ou "rogner" une partie de celle du dessus car tu lui appliques un effet que sur celle du dessous sur une zone localisée

faut penser que tu bosses sur un calque et que tu peux voir à travers en jouant sur l'opacité
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16711
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par Olivier44 »

Merci Damien pour toutes ces infos :D
mechouille a écrit :... je sais pas avec quoi tu filmes ...
Je filme avec un caméscope Sony Handycam sur cassette Mini-DV, en SD, qui génère des fichiers au format .avi en 720x576i et 25 i/s (merci de ne pas sourire :mrgreen: )
mechouille a écrit :je suis toujours en 2 passes, le débit maximum je le mets au taquet, et je régule avec le débit cible pour finir avec un poids maxi estimé

Pour pouvoir regarder le film en plein écran sur ma TV HD, j'ai réencodé le film en .mp4, H.264, PAL, 1280x720p, 25 i/s, rapport L/H Grand écran 16:9, profil principal, niveau 3.2, VBR 2 passes, débits cible/maxi 11/20 Mbit/s. Le ficher généré fait 468 Mo et sur la TV le résultat est plus que satisfaisant pour une source SD :D

Sur YouTube chez moi avec LiveBox + Wifi, les vidéos s'affichent en basse qualité en 360p. A chaque fois, il faut que je modifie la qualité via les paramètres de la vidéo.

J'ai donc uploadé la vidéo sur Vimeo :arrow: https://vimeo.com/84328432" onclick="window.open(this.href);return false;

Va quand même falloir que je passe au 21eme siècle avec un caméscope HD :lol:
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par mechouille »

Ruuuuun away a été tourné avec un panasonic wa 10 hc

Maintenant il font le 30 : http://www.fnac.com/Panasonic-HX-WA30-N ... 452956/w-4" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon le 20 est dispo sur le bon coin : http://www.leboncoin.fr/image_son/588051177.htm?ca=18_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref c est bien, très polyvalent, petit et pas trop cher et une batterie coûte 15€ ....
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16711
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par Olivier44 »

Dans un premier temps je souhaite changer le caméscope "familial" Mini-DV qui me sert pour les voyages, la famille, le foot des garçons ...
Je veux un caméscope avec un viseur (forte luminosité en voyage, soleil bas le matin en hiver au foot ...) ce qui réduit fortement le choix.
Peut-être le Panasonic HC-X920, MPEG-4 AVC/H.264, 1080/50p (28Mbps / VBR).
Faudra alors aussi changer mon vieux PC portable. J'aime bien le Asus N750VJ T4048H avec sa dalle mate.
Bon, il est clair que le budget PAV 2014 va y passer !
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par Obiwan »

Olivier44 a écrit :Dans un premier temps je souhaite changer le caméscope "familial" Mini-DV qui me sert pour les voyages, la famille, le foot des garçons ...
Je veux un caméscope avec un viseur (forte luminosité en voyage, soleil bas le matin en hiver au foot ...) ce qui réduit fortement le choix.
Peut-être le Panasonic HC-X920, MPEG-4 AVC/H.264, 1080/50p (28Mbps / VBR).
Faudra alors aussi changer mon vieux PC portable. J'aime bien le Asus N750VJ T4048H avec sa dalle mate.
Bon, il est clair que le budget PAV 2014 va y passer !
Le problème de l'I7 sur un portable, c'est que ca chauffe et que ca te bouffe rapidement la batterie, si tu tires dessus ! Je me suis intéressé à la question il y a quelques mois, pour le même usage.

J'ai fini par me faire une tour genre PC de gamer sur la base d'un I7-4770K HASWELL cadencé à 3,5GHz. J’atteins 8,4 en indice de performance windows 8 :mrgreen:. Je manipule les séquences vidéos HD presque aussi facilement que des photos, avec en plus, un système de disque RAID, un écran 21" LED et une machine hyper silencieuse. C'est sur, c'est moins facile à mettre dans le sac à dos pour partir en voyage.
Image
Avatar du membre
Ray
Messages : 188
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 14:55
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par Ray »

logiciel de montage HitFilm 2 Express

extrait des caractéristiques:
- jusqu'à 10 pistes video et 10 pistes audio
- keying (fond bleu ou vert)
- 2D tracking (+stabilisateur?)
- effets et compositing cf exemple
- /!\ seulement pour versions 64-bit de Windows et Mac; malheureusement le 32-bit n'est pas disponible

version payante: 149$
version gratuite (seulement jusqu'au 4 février):
- suivre la procédure du repaire
- attention: il faut fournir une adresse mail à laquelle ils enverront de la pub

Je n'ai pas testé, n'ayant pas de machine 64 bits
Avatar du membre
poulif
Messages : 1137
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par poulif »

Je viens d'essayer d'éditer un film tourné en 1440*1080... gargl ! ca raaaaaaaaame ! il faut une bête de course, mon athlon 64 4400 dual core est dépassé !
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Montage vidéo

Message par Heflav »

Obiwan a écrit :J'ai fini par me faire une tour genre PC de gamer sur la base d'un I7-4770K HASWELL cadencé à 3,5GHz. J’atteins 8,4 en indice de performance windows 8 :mrgreen:. Je manipule les séquences vidéos HD presque aussi facilement que des photos, avec en plus, un système de disque RAID, un écran 21" LED et une machine hyper silencieuse. C'est sur, c'est moins facile à mettre dans le sac à dos pour partir en voyage.
C'est bête de laisser un 4770k trottiné à 3,5ghz, tu peux gagner 30% relativement facilement (si tu as une CM en Z87 et avec un vrai ventirad)

Le problème avec un pc portable c'est que c'est toujours beaucoup moins performant pour plus cher vs un pc fixe. Mais comme le dit obiwan, c'est un peu plus lourd dans le sac à dos.

Quelques exemples pour une config montage video :

Top : 800€
Processeur : i7 4770 : 270€
Carte mere : socket 1150 chipset H87 : 100€
Ram : 16go (2*8go DRR3 PC14900) : 150€
SSD : 120go : 80€
Disque dur : 2to (au mini) 80€
Boitier : 45€
Alimentation : +/- 500w 80+ : 50€
Graveur DVD : 20€

Option Joueur ou confort : carte graphique : 150€ (ex : GTX 660, R9 270)

Eco : 600€
Processeur : i5 4670 : 175€
Carte mere : socket 1150 chipset B85 : 70€
Ram : 8go (2*4go DDR3 PC12800) : 75€
SSD : 120go : 80€
Disque dur : 2to (au mini) 80€
Boitier : 45€
Alimentation : +/- 500w 80+ : 50€
Graveur DVD : 20€

Option Joueur ou confort : carte graphique : 150€ (ex : GTX 660, R9 270)

Avec ce type de config vous montez vos videos sans problème.
La différence se sentira surtout lors de l'encodage ou il faudra plus de temps avec la conf eco.

Avec une config du style top + carte graphique HdG, il m'arrive de jouer en même temps que j'encode une video :mrgreen:
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Répondre