Taille d'aileron

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Taille d'aileron

Message par fharle »

Petite question pour les amateurs de formula,
j'ai actuellement une JP FORMULA 100 sur laquelle je grée une Gaastra VAPOR 11m², le tout monté sur un Deboichet (modele formula mais je ne sais pas lequel) de 70 cm.
Y a t'il un intérêt d'avoir des ailerons plus courts (65??, 60??) sur ce même équipement et qu'est ce que ça peut apporter ???
merci de vos réponses
A+
Image
quentin
Messages : 134
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 20:01
Localisation : looooooin
Contact :

Re: Taille d'aileron

Message par quentin »

ca depend si t'es puriste et si t'as des cuissots.
les freerideurs te repondront que ca le fait, surtout ceux qui mettent moins de 9m
pour moi ca va manquer de lift. l'interet peut etre de garder du controle dans + de 15 20 noeuds... encore faut il y naviguer en formula
les mecs tranquilles acceptent de coller a l'eau. si t'es toujours en train de rentrer dans le lard de ton matos, oublie.
pour gagner en controle, tu peux passer sur un modele moins puissant, plus raide (ca va dependre de la generation de ton aileron). eventuellement plus court, mais pas beaucoup (ex r13 hard 68cm)
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Taille d'aileron

Message par feeling850 »

Je navigue en formula avec une 11 m2. Je n'ai qu'un seul aileron de 70 cm. Je commence a ressentir que j'ai trop d'aileron (tendance au lof marquée, difficulté à abattre, monté en foil sur l'aileron...) quand j'ai également trop de toile avec la 11 m2. Pour moi, avec cette surface, pas besoin de moins de 70 d'aileron.

Ensuite, je passe en 8,5 et dans ce cas il y a suffisamment de vent pour prendre ma Manta 79. J'ai déjà essayé la 8,5 sur la formula mais je trouve que c'est pas adapté, le rendement est moins bon qu'avec la Manta. Dans mon cas, je change de flotteur plutôt que de descendre en taille d'aileron sur la formula.

Dans ton cas, c'est peut-être moins évident puisque tu passes ensuite sur une I-Sonic 110. Même si c'est un flotteur avec un très bon départ au planning, ça fait une sacrée différence d'OFO avec la formula.
Répondre