Planning, footstraps et plan d'eau pas plat

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Sygma
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 août 2019 16:30
Contact :

Planning, footstraps et plan d'eau pas plat

Message par Sygma » mar. 13 août 2019 22:34

Bonjour,

J'ai commencé la planche à voile il y a un peu plus d'un an maintenant, et n'ayant acheté mon propre matos qu'il n'y à quelques mois j'apprend depuis quelques sessions à planer dans les straps. Je les ai donc réglés le plus à l'intérieur de la planche, et le plus large possible afin de faciliter les débuts, et je reviens d'une session avec quelques vagues un peu formé où j'ai rencontré quelques problèmes:

Sur mon bord face aux vagues, j'ai souvent eu la planche qui sautait (en haut des vagues très très légèrement), l'aileron qui décrochait (et donc plus de planning juste après). Ou alors le bout de harnais qui décroche.

Dos aux vagues (retour en surf de temps à autres), j'avais du mal à ne pas me faire emporter par les vagues, et à border correctement la planche pour remonter convenablement au vent.

Pareil pour border la planche je ne sais pas si il faut appuyer avec la jambe arrière, ou appuyer avec les talons sur le bord de la planche, et donc rapprocher les footstraps du bord.

Bref j'écris tout ça dans l'espoir que quelqu'un aura un conseil qui pourra m'aider.

Merci beaucoup d'avance! Bonne journée!
Image Powered by MWS

J'ai commencé il y a 1 ans... J'apprend

G-LO
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 12:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Planning, footstraps et plan d'eau pas plat

Message par G-LO » sam. 17 août 2019 15:26

Bonjour Sygma,

J'ai ressenti un peu ce que tu décris, hier à Pont-Mahé alors que les conditions étaient justes pour le planning et les vagues à 45° du travers.

Je pense que les vagues font abattre ton flotteur par manque de vitesse et à cause de son volume. Avec 125l, pour ne pas perdre de vitesse, je laissais parfois un peu abattre dans les vagues pour re-loffer entre les séries.
Face aux vagues, fléchis la jambe arrière au passage de la crête pour amortir, tu ne devrais pas "sauter", ni décrocher le harnais.
Pour loffer, tu peux avancer les mains sur le wishbone pour reculer la voile et avancer les épaules, avec la jambe arrière tendue. Pas besoin de décaler les footstraps tant que tu arrives à tenir ta planche à plat avec les pieds.

Pour le réglage des footstraps, je ne suis pas sur de comprendre "le plus large possible"; il faut que tu conserves un écartement de la largeur des épaules environ. Tu ne seras pas à l'aise si tu fais le grand écart :lol: ou si le strap arrière est trop reculé. Tu peux même les avancer au début pour que ce soit plus facile :wink: .

T'as l'air débrouillé, ça va vite venir :bball:
Guillaume 60kg
F2 stoke 127, RRD Move MK3 6.7, GA Cross 5.2

wvika27
Messages : 243
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 13:03
Contact :

Re: Planning, footstraps et plan d'eau pas plat

Message par wvika27 » sam. 17 août 2019 23:48

en lisant, j'avais pense aussi, affiner la glisse est la solution, point commun a tous les pbs decrits
le comment est une autre histoire

Répondre