Aller très vite en falcon 113

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Aller très vite en falcon 113

Messagepar Piedtendre » Ven 10 Aoû 2018 08:42

Bonnour à tous.
1m80 82kg sans les pleins :lol:
Voilà après avoir changé de flotteur light l'an dernier en achetant un speedster 85 qui me ravi en 8,6 (j'ai decouvert que je pouvais passer un aileron de 52 sur 8,6 :shock: avant j'étais en 43)
j'ai donc dégoté hier matin un flotteur de 110-115 littes qu'il me fait quand le vent monte au delà de 18 noeuds : une falcon 113 de 2012, 69cm de large.

Mais.

Hier apm, du vent. Nickel je fonce. Voile: cosmic 7,5, aileron 41 select rs7.
Planning de suite ok ça part bien mais dans les claques devant le pouliguen ça sature ! ça planne, ça avance mais...ça ne continue pas d'accélérer. Je reste bloqué. J'ai passé l'apm à bouger le pdm et regler la voile, j'ai trouvé une bonne assiette mais punaise impossible de trouver ma limite. Ça plafonne j'ai bien tenté les abatees dangeureuses dans les claques....un truc empêche le flotteur de glisser doucement vers plus de vitesse quand on est à fond.
Je me suis même fait griller par une isonic (101?), faut dire que l'on capait un peu.
J'ai eu 5 ou 6 spinouts. et souvent dans les claques laileron (trop grand?) avait tendance à essayer de retourner ma planche, m'obligeant à bien serrer mes straps et à lever les orteilles comme une bête.

Voilà jaimerais vos conseils pour que ce flotteur accélère enfin vers l'infini car niveau volume il me va à merveille (j'avais revendu ma falcon 102 trop petite pour moi, je narrivais à rien avec ma 7,5)
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar XH44 » Ven 10 Aoû 2018 08:53

salut , même taile /poids/planche , je mets un 39 en 7.7 qui me va bien , si ta planche 'cabre' c'est que tu 'montes sur l'aileron' .
j'espère que ça t'aidera
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar mnx » Ven 10 Aoû 2018 21:42

Un sujet pour moi car j'ai exactement la même. Je suis un peu plus lourd que toi et je pense que ton aileron n'est pas adapté. 41 c'est trop en 7.5 dans le vent établi. Essaye donc un 37 moderne et on en reparle. Perso, j'utilise un vmax 3.0 37 avec mon oxygen 7.3. Je ne vais pas te dire que je suis un cador sur l'eau avec ma F113, car c'est loin d'être le cas, mais je peux dire qu'elle glisse plutôt bien. C'est un flotteur libre sur l'eau qu'il faut laisser filer sans exercer trop de pression avec les pieds. Son petit point faible, c'est qu'elle manque un peu de replacement. En naviguant au tire-veille, on arrive à compenser ...
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar karakorum » Ven 10 Aoû 2018 22:12

Le rs7 est un très bon aileron ! Mais surtout en grande taille... C'est une pelle, une bête de planning ! Ensuite il sature assez vite. Pour ta falcon, comme dit mnx, il faut un 38 moderne. Un rhino, un erd par exemple... C'est un budget c'est clair... Mais fallait pas prendre une falcon alors :wink:
Pour la speedster 85, j'ai la même, et comme toi je l'adore ! Mais pareil, l'aileron change tout ! J'ai très vite troqué le 52 d'origine par un erd 48 pour la 8.6! Rien à voir !! Pas de différence pour le départ au planning mais surtout en vitesse ! Et en confort ! Sinon, je met un r16 44 en 7.8. Vraiment une super planche ! :rolleyes:
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar Piedtendre » Ven 10 Aoû 2018 22:40

Ok donc ce serait l'aileron. Je viens de verifier dans mon quiver j'ai un vieux 37 superfast. C'est pas un rhino mais déjà ça me permet de tester plus petit. Pour ce qui est de mon choix de falcon j'ai eu une 120 de 2004 je crois...j'avais limpression de tout griller avec un 42 So5. Pour les erd et rhino je prefererais tester avant d'acheter vu les tarifs :shock:
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar francois » Sam 11 Aoû 2018 15:52

L'aileron que tu as utilisé est une charue, donc c'est normal que tu aies énormément d'appui, un bon départ planing, mais qu'après ça n'avance pas du tout !
Avec cette planche et cette surface de voile, il faut plus petit et un aileron plus moderne pour bien avancer. En taille, je dirais 38 voire 37 si bien toilé, mais ça peut être un peu court (mieux pour 7.0) avec des modèles genres Gasoil CHR, Z ou Erd. Bref, des ailerons de slalom pour une planche de slalom, mais effectivement, le prix sera en conséquence :arrow: occase
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar Ronan » Sam 11 Aoû 2018 23:42

Pluzin, le rs7 est une bête de près mais ça sature rapidement.
Pour bien glisser pour pas trop cher: un select vmax 37 /39, ça doit se trouver à partir de 70 euros (dépendant du millésime)
Piedtendre a écrit:un speedster 85 qui me ravi en 8,6 (j'ai decouvert que je pouvais passer un aileron de 52 sur 8,6

C'est pas un peu gros, 52? en 8.6 sur une board de 80 de large, je suis en 45/47. :wink:
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar Piedtendre » Dim 12 Aoû 2018 07:29

Ronan a écrit:Pluzin, le rs7 est une bête de près mais ça sature rapidement.
Pour bien glisser pour pas trop cher: un select vmax 37 /39, ça doit se trouver à partir de 70 euros (dépendant du millésime)
Piedtendre a écrit:un speedster 85 qui me ravi en 8,6 (j'ai decouvert que je pouvais passer un aileron de 52 sur 8,6

C'est pas un peu gros, 52? en 8.6 sur une board de 80 de large, je suis en 45/47. :wink:

Ben écoute, j'étais comme toi, juste avant javais une falcon 120 de 2004 je crois et je naviguais avec un so5 42 et une GTX 9.0 !
Donc javais peur de voir le flotteur arriver neuf avec un 52. Grosse surprise ça ne plafonne pas tant que ça. Et vu le gain au depart au planning vs So5, je ne mets plus que ce 52
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar Piedtendre » Dim 12 Aoû 2018 07:44

francois a écrit:L'aileron que tu as utilisé est une charue, donc c'est normal que tu aies énormément d'appui, un bon départ planing, mais qu'après ça n'avance pas du tout !
Avec cette planche et cette surface de voile, il faut plus petit et un aileron plus moderne pour bien avancer. En taille, je dirais 38 voire 37 si bien toilé, mais ça peut être un peu court (mieux pour 7.0) avec des modèles genres Gasoil CHR, Z ou Erd. Bref, des ailerons de slalom pour une planche de slalom, mais effectivement, le prix sera en conséquence :arrow: occase

Une charue, ouf, javais peur que ce soit le flotteur, ça me rassure.
Comme je suis lourd (82kg...qui doivent faire 90 quand je sort mon gilet de flottaison de l'eau au water start) je vais chercher un 38 39.
Je n'y connais rien en aileron mais vu qu'à la baule ça chahute un peu quand il y a 20 noeuds l'hivers, quel serait votre classement des ailerons suivant pour un compromis planing - v max (j'aime bien doubler les autres :bball: :mrgreen: )
Gasoil chr
deboichet sl
Select vmax
erd
Select Rhino
Z fins (connais pas mais je vois des prix :shock: en annonce)
Mfc
Pour ma culture et mon aide au choix quand je vais signer mon chèque :Hangman:
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar francois » Dim 12 Aoû 2018 08:19

Piedtendre a écrit:Ben écoute, j'étais comme toi, juste avant javais une falcon 120 de 2004 je crois et je naviguais avec un so5 42 et une GTX 9.0 !
Donc javais peur de voir le flotteur arriver neuf avec un 52. Grosse surprise ça ne plafonne pas tant que ça. Et vu le gain au depart au planning vs So5, je ne mets plus que ce 52

Le gain en départ au planing, c'est aussi les 85 cm de large et le shape de la grosse planche qui te l'ont apporté, pas uniquement l'aileron de 52 cm :wink: Maintenant, Ronan a raison, tu gagnerais en vitesse dans le vent établi avec un aileron plus court autour de 45 cm. Cela ne veut pas dire que le 52 cm ne soit pas bon, mais peut-être à garder uniquement pour les vents légers pour le départ planing, et quand ce n'est plus un problème (vent établi), tu pourrais basculer sur l'autre :wink:

Un potentiel bon candidat en 45 : https://www.ocazz.fr/fr/Bretagne-Ille-e ... -cm-14.htm

Piedtendre a écrit:Comme je suis lourd (82kg...

Non, c'est moyen-lourd. Lourd c'est 95-100 kg et plus :wink: :lol: :oops:

Piedtendre a écrit: je vais chercher un 38 39.
Je n'y connais rien en aileron mais vu qu'à la baule ça chahute un peu quand il y a 20 noeuds l'hivers, quel serait votre classement des ailerons suivant pour un compromis planing - v max (j'aime bien doubler les autres :bball: :mrgreen: )
Gasoil chr
deboichet sl
Select vmax
erd
Select Rhino
Z fins (connais pas mais je vois des prix :shock: en annonce)
Mfc
Pour ma culture et mon aide au choix quand je vais signer mon chèque :Hangman:

38 cm devrait bien aller comme compromis, mais cela demandera quoi qu'il arrive de naviguer avec un minimum de vent pour être dans les tours. Ce type de matériel n'est pas fait pour naviguer sous-toilé, sinon tu risque de manquer d'appui et partir en crabe...

Les Deboichet SL étaient très à la mode dans les années 2004 à 2010 en gros, on en voit plus forcément beaucoup désormais. Ailerons avec une grosse glisse, mais pas beaucoup d'appui.

Je n'ai pas pu essayer, mais de ce que j'en ai lu, les Gasoil CHR semble un bon compromis appui/glisse.

ERD / Z sont comparables, avec un aileron nerveux, performant, mais qui peut devenir très ardent dans le vent établi. Là on est plus en mode compétition que simple loisir je trouve, d'où aussi les prix XXL.

Pour les autres, je ne connais pas plus que cela je dois dire. Mais tu trouveras sans doute des infos à droite à gauche, ici ou sur le forum Windsurfing33 qui a des rubriques matos et tests bien fournies aussi.

À mon sens, le Gasoil pourrait être le bon compromis, en terme de comportement, tout en étant pas trop trop cher.
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar mistral4u » Dim 12 Aoû 2018 11:10

Select fait de très bons ailerons sans directement dépenser une fortune sans être sûr du résultat...
Et propose un bon fin selector https://www.select-hydrofoils.com/fr/fins-selector/
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar Piedtendre » Dim 12 Aoû 2018 15:09

francois a écrit:
Piedtendre a écrit:Ben écoute, j'étais comme toi, juste avant javais une falcon 120 de 2004 je crois et je naviguais avec un so5 42 et une GTX 9.0 !
Donc javais peur de voir le flotteur arriver neuf avec un 52. Grosse surprise ça ne plafonne pas tant que ça. Et vu le gain au depart au planning vs So5, je ne mets plus que ce 52

Le gain en départ au planing, c'est aussi les 85 cm de large et le shape de la grosse planche qui te l'ont apporté, pas uniquement l'aileron de 52 cm :wink: Maintenant, Ronan a raison, tu gagnerais en vitesse dans le vent établi avec un aileron plus court autour de 45 cm. Cela ne veut pas dire que le 52 cm ne soit pas bon, mais peut-être à garder uniquement pour les vents légers pour le départ planing, et quand ce n'est plus un problème (vent établi), tu pourrais basculer sur l'autre :wink:

Un potentiel bon candidat en 45 : https://www.ocazz.fr/fr/Bretagne-Ille-e ... -cm-14.htm

Piedtendre a écrit:Comme je suis lourd (82kg...

Non, c'est moyen-lourd. Lourd c'est 95-100 kg et plus :wink: :lol: :oops:

Piedtendre a écrit: je vais chercher un 38 39.
Je n'y connais rien en aileron mais vu qu'à la baule ça chahute un peu quand il y a 20 noeuds l'hivers, quel serait votre classement des ailerons suivant pour un compromis planing - v max (j'aime bien doubler les autres :bball: :mrgreen: )
Gasoil chr
deboichet sl
Select vmax
erd
Select Rhino
Z fins (connais pas mais je vois des prix :shock: en annonce)
Mfc
Pour ma culture et mon aide au choix quand je vais signer mon chèque :Hangman:

38 cm devrait bien aller comme compromis, mais cela demandera quoi qu'il arrive de naviguer avec un minimum de vent pour être dans les tours. Ce type de matériel n'est pas fait pour naviguer sous-toilé, sinon tu risque de manquer d'appui et partir en crabe...

Les Deboichet SL étaient très à la mode dans les années 2004 à 2010 en gros, on en voit plus forcément beaucoup désormais. Ailerons avec une grosse glisse, mais pas beaucoup d'appui.

Je n'ai pas pu essayer, mais de ce que j'en ai lu, les Gasoil CHR semble un bon compromis appui/glisse.

ERD / Z sont comparables, avec un aileron nerveux, performant, mais qui peut devenir très ardent dans le vent établi. Là on est plus en mode compétition que simple loisir je trouve, d'où aussi les prix XXL.

Pour les autres, je ne connais pas plus que cela je dois dire. Mais tu trouveras sans doute des infos à droite à gauche, ici ou sur le forum Windsurfing33 qui a des rubriques matos et tests bien fournies aussi.

À mon sens, le Gasoil pourrait être le bon compromis, en terme de comportement, tout en étant pas trop trop cher.


Ok super, Gasoil donc, ça semble effectivement être performant et souple pour passer le clapot. Merci :wink:
Et ce ne semble pas être les plus cher en occase donc bien :D Je vais lancer la recherche.
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar gwen-one » Dim 12 Aoû 2018 17:12

sans vouloir faire du commerce...n’oubliez pas les Sonntag..
les ailerons custom full carbone les moins cher du marché..
ils sont maintenant développés par Ben Van der Steen..
je vais d’ailleurs relancer une commande groupée...
Suivez nous sur Facebook en cliquant sur le lien suivant:
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar mistral4u » Dim 12 Aoû 2018 21:41

gwen-one a écrit:sans vouloir faire du commerce...n’oubliez pas les Sonntag..
les ailerons custom full carbone les moins cher du marché..
ils sont maintenant développés par Ben Van der Steen..
je vais d’ailleurs relancer une commande groupée...

En aileron custom abordable, il y a Hurricane.
http://www.hurricanefins.com/
190€ pour un aileron slalom SRD en 40cm frais de port inclus... (Vers la Belgique)
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Re: Aller très vite en falcon 113

Messagepar MonsieurToff » Mer 15 Aoû 2018 20:58

je vais renouveller mes CHR X 2018 début septembre je pense (36, 38, 44 et 46), ils sont comme neufs.
En effet ce sont de très bons ailerons qui glissent fort!
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