LD Noirmoutier La Guérinière / La Fosse : 15 km A/R

Les LD virtuelles, la One Hour Classic et le Défi GPS de Saint-Brevin
Répondre
Olivier44

Message par Olivier44 » jeu. 7 août 2008 11:18

La LD se situe sur l'ile de Noirmoutier, entre les 4 moulins de la Guérinière et le chateau d'eau de la Fosse, soit 15 km aller/retour.

Image Image

La LD se court par vent de NE (vent de terre) ou par vent de SO.
Attention aux zones de bouchots de La Guérinière et de La Frandière à la basse mer.

Image Image

:arrow: Le replay de la LD ( cliquez sur l'image ) :

Image

:arrow: Envoi d'une course virtuelle et responsabilités.

Olivier44

Re: LD Noirmoutier La Guérinière / La Fosse : 15 km A/R

Message par Olivier44 » lun. 14 sept. 2009 21:07

Klesk01 prend la tête du classement

Samedi 12 septembre 2009. Klesk01 accompagné de quelques habitués du Lac de Maine est au départ de la LD en milieu de matinée. Le vent de NE annoncé depuis plusieurs jours est bien au rendez-vous et souffle entre 15 à 20 noeuds. Stéphane équipé de son nouveau matos, F2 SX M et RSR 7.2, va réaliser une excellente vitesse moyenne de 21.41 noeuds, jibe inclus sur un parcours de 17.28 km. Klesk01 prend de fait la tête de la LD virtuelle.

Klesk01 : F2 SX M, Selct Viper 32, NP RSR 7.2

Image Image

Image

Image

:arrow: Le replay de la LD ( cliquez sur l'image ) :

Image

mechouille

Message par mechouille » lun. 14 sept. 2009 22:34

magnifique

marée haute ou basse ?

pourquoi il faisait trop froid la dernière fois et pourquoi le vent était pas bien orienté :Hangman:

klesk01

Message par klesk01 » mar. 15 sept. 2009 22:36

Bien content d'avoir pu profiter de ce petit coup de NE pour s'essayer sur la LD de noirmoutier dont je trouve le principe génial.
Grosse incertitude au départ pour le choix du matos car vent de terre parfois irrégulier par endroits et petit coef de marée.
Hors la zone est gavée de parc à huitres et de bouchots sans parler des orins de casiers et autres filets en travers de la route ainsi que le banc de sable devant la fosse. Essayez de repèrer la zone à découvert avant de vous lancer ça renseigne et ça rassure sinon se contenter du créneau marée haute +/-2H.
Bref, quelques conseils pour les suivants :

Ca reste une LD et pas un run de speed, il vaut mieux privilégier le planning que la glisse à tout prix. J'en ai fais les frais sous le vent du chateau d'eau sur les deux tentatives je perds le planning et la moyenne prends une grosse claque.
Dommage, en fin de nav après avoir longtemps hésité je monte un 37 S09 au lieu du viper 32 et là miracle j'améliore mes maxis et je ne me fatigue plus à lutter pour garder la board à la gite sans parler du fait que je suis plus à l'aise au prés. Trop tard je suis cuit après 90 km à silloner la baie dans tout les sens et je ne retenterai pas la LD.

Malheureusement le dimanche le vent est trop faible pour une autre tentative et l'on restera dans l'ance de la guérinière ou je teste pour la première fois ma nouvelle 9.8 RSR sur la F2 SX XL. Sur ce coup là je me demande si je n'ai pas été un peu gourmand ??? :scratch:

Surtout essayez de bien préparer l'étude de la zone de départ et de jibe en repèrant au mieux car c'est pas facile une fois sur l'eau et j'en connais un qui doit se les mordre pour avoir été trop court. :Hangman:

Ce que je retiens c'est que ça fonctionne par NE mais assez fort tout de même sinon irrégulier et je serais curieux de voir l'état du plan d'eau par SO car j'en ai pas que des bons souvenirs ??? :roll:

Pour le reste il y a largement moyen d'amméliorer en optimisant les trajectoires le choix du matos et surtout ne pas remonter trop près de la plage sous le vent du chateau d'eau pour le jibe.

Allez bon courage aux futurs candidats et rdv sur une autre LD peut-être, qui sait un petit coup de SO est si vite arrivé en cette saison ...
:mrgreen:

manu49

Message par manu49 » jeu. 17 sept. 2009 01:16

Bon ok, j'ai été un peu court de 180m au jibe et 90m sur la ligne d'arrivée (merci olivier d'avoir mesuré d'ailleurs, ca ne fait que remuer le couteau dans la plaie :D )

En effet, il vaut mieux analyser precisement les zones avant de se lancer car une fois sur l'eau on perds tous ses reperes. D'autant plus que pour moi c'etait la 1ere fois que je naviguais la bas, que ca ne fait que ma 5eme sortie en mer (en 16 ans de planche), et que c'etait surtout ma 1ere LD.

N'empeche que les resultats sont assez prometteurs avec d'assez bonne vitesse moyenne sur le mille nautique.

Dommage que les conditions météo ne se pretent pas dans les 15 jours à venir car on aurait bien fait un petit tour sur une autre LD :lol: :lol: :lol:
Vmax : 34.96

Répondre