Gruissan GPS Challenge Longue Distance 2018

Les LD virtuelles, la One Hour Classic et le Défi GPS de Saint-Brevin
Répondre

GruissanGPSchallenge
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 13:20
Contact :

Re: Gruissan GPS Challenge Longue Distance 2018

Message par GruissanGPSchallenge » mer. 28 mars 2018 23:10

Voici le règlement 2018 :

Image

Image

Image

Image


GruissanGPSchallenge
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 13:20
Contact :

Re: Gruissan GPS Challenge Longue Distance 2018

Message par GruissanGPSchallenge » mar. 29 mai 2018 16:28

Bonjour à toutes et tous,

Avec un peu de retard nous démarrons, enfin, la publication des premiers résultats du GRUISSAN GPS Challenge 2018.

Après 5 mois de trêves et le Le Defi qui approchait à vitesse grand V les préoccupations n'étaient pas au GPS.

Malgré cela de gros clients ont envoyé leurs traces, deja. Entre autre Zorste Fabien, Basile Wilhelem et Seb Bonhomme Allaire. D’ailleurs ce sont ces riders qui s'imposent en ce début de saison du Gruissan GPS Challenge 2018.

Les perfs sont pour l'instant assez loin des plus gros scores de l'année dernière, à l'exception du Beta 6 km de Zorste Fabien qui approche les 28 noeuds à 27.48 Noeuds.

C'est donc en toute logique, et grâce à cette perf entre autre que Fabien grimpe à la première place en ce début de saison.

En Grand Master Eric WA-Gruissan est pour l'instant seul dans sa catégorie mais il attend de pied ferme l'arrivée de Michel Ouallet fraichement Vainqueur du Défi Wind 2018 dans sa catégorie.

Voici les tableaux de résultat :

Image

Image

Image

GruissanGPSchallenge
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 13:20
Contact :

Re: Gruissan GPS Challenge Longue Distance 2018

Message par GruissanGPSchallenge » jeu. 21 juin 2018 14:47

Bonjour à toutes et tous,

Un peu moins d'un mois après le dernier classement et surtout après une belle période de tram' c'est avec plaisir que nous publions ce nouveau classement du Gruissan GPS Challenge 2018.

Neuf nouveaux riders sont maintenant dans la course. Un seul kiter pour l'instant ... mais la bagarre de l'an dernier va à nouveau faire rage sur le Challenge on en est sur, n'est pas Patrice Imart , Jean-Baptiste Gautier. Personnellement j'aimerai également bien également que Sébastien Pinet s'achete une montre ( on peut t'en preter une ) pour voir ce qu'il donne sur ce Challenge.

Quelques améliorations ici et la pour ceux qui étaient deja dans la course. Zorste Fabien et Eric Eric WA-Gruissan améliore leurs Beta 3km moyenne pour arriver à des scores cohérents, respectivement 27.40 ( 2ème au classement de ce critère ) et ( 4ème au classement de ce critère ) 26.40 noeuds.

Jean Filip Aurelie Regibier en kite lui entre dans le classement avec de beaux scores, pas loin de 20 noeuds sur les deux critères. Il reste quand même loin de ses perfs de l'an dernier.

Du coté des nouveaux, beaucoup n'ont fait que des "demi critère" Beta 3 km moyenne, souvent un beau score mais dans un seul sens. Les prochaines nav' leurs permettront de transformer l'essai. De ce coté la il faut surveiller Casque de Gruissan qui nous sort un Beta Tribord à 28.06 : ça va très vite, quand il fera ça dans les deux sens nous devrons compter sur lui. Il faudra également compter sur Laurent Paya, dans le match, qui se place 3ème au classement du béta 3km moyenne mais pas encore de Bêta 6 km pour bien figurer au général. A ce jeu la sur l'ensemble des critères saluons la belle entrée de Sébastien NOISEAU qui se place 6ème au général.

"Le meilleur" dans tout les sens du terme pour la fin.
En effet l'entrée de Laurent Torres mérite une mention spéciale.
Il entre directement à la première place, ça c'est une chose, mais sur le critère Beta 3 km moyenne il vient tout près du record Yann FRA-5 sur l'édition 2017 : 29.79 noeuds de moyenne ( 29.82 l'an dernier pour Yann FRA-5 ) mais en plus il vient prendre le record absolu sur le Bêta 6 km pourtant la performance à 29.21 noeuds de moyenne sur 12km, se battant bien sur lui même de 0.78 noeuds sur sa perf de l'an dernier et battant la perf de Pierro Mortefon qui était venu sur le challenge nous faire un coucou l'an dernier.
A t il eu le bon créneau de vent ? A t il gagné en vitesse grâce à ses nouveaux moteur Evo9 ? Quoiqu'il en soit c'est une énorme perf, Bravo Laurent. Cela va être très dur pour nous de venir te chercher, seul les riders de haut niveau pourrons venir t'embêter je pense : Pierro Mortefon et Warembourg Nicolas à vous de jouer.

Après ce petit texte place au tableau pour regarder tout cela en détail :

Image

Image

Image

GruissanGPSchallenge
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 13:20
Contact :

Re: Gruissan GPS Challenge Longue Distance 2018

Message par GruissanGPSchallenge » mer. 27 juin 2018 21:38

Bonjour à toutes et tous,

La tramontane permet au rider d'enfin envoyer leurs traces ! Merci le vent !

Deux nouveaux riders font leurs entrées : Cédric Barbier et Olivier Ponrouch bienvenu à eux.

Au niveau du Beta 3km moyenne

Cédric Barbier entre dans le classement avec un Beta 3 km moyenne honorable. Il peut aller chercher facilement la première place dans la catégorie des moins de 75kgs et venir se placer dans le top 5 au général, il ne lui reste qu'a faire un Beta 6 km.

Grosse amélioration pour Eric WA-Gruissan, il est maintenant 3ème sur ce critère, Président IS NOT DEAD !

Casque de Gruissan vient jouer les trouble-fête au niveau la 4ème place de ce critère en égalisant , quasi, Zorste Fabien .... mais attention il réalise cette perf en 7m, avec cette taille de voile c'est juste énorme, ça bourre, bien joué.

Monsieur UFO Fins fait de son coté une entrée fracassante. Olivier Ponrouch prend donc la seconde place de ce critère le tout en matos full RRD : Voile RDD 6.2 - RRD 98 - 34 UFO le tout avec des scores pas loin des grosses perfs de Laurent Torres de la semaine dernière qui pour rappel était en 5.6. Olivier avec ce matos ... y a rien à ajouter, c'est propre. Pour rappel Laurent Torres a fait ses scores en 5.6. Il y a même sur ses traces plusieurs mille Nautique au dessus 33 noeuds, propreeeeeeeee !

Sur le Beta 6 km Basile Wilhelem augmente sa perf à 28.44 noeuds. Toujours le même constat 12km à plus de 28 noeuds avec un jibe, ça glisse vraiment fort.

Y a du niveau sur le spot !

Comme d'habitude voici les tableaux pour regarder les classements plus en détails et ce que donne le classement général après ces grosses performances :

Image

Image

Image

Image

GruissanGPSchallenge
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 13:20
Contact :

Re: Gruissan GPS Challenge Longue Distance 2018

Message par GruissanGPSchallenge » mer. 25 juil. 2018 17:31

Bonjour à toutes et tous,

Un mois de Juillet bien venté permet de valider de nouvelles traces.

Nous sommes maintenant 25 riders sur le Challenge : Dont deux kiters, Un foiler et une "Guest" en la personne de Pierre Mortefon 8)

Niveau Kite : entré de Patrice Imart qui met un gros coup de pression à Jean Filip Aurelie Regibier avec ses deux belles perfs : Bêta 3 moyenne et Bêta 6 km, à plus de 23 noeuds chacune, ça envoie.

Niveau windsurf : Olivier Alga confirme sa bonne forme équipé de ses nouvelles Evo X. Il passe de la 16ème à la 4ème place exaequo avec Basile Wilhelem.
Autre grosse performance celles de Samuel David, c'est les copains du kiff qui vont être content pour lui : Il passe de la 18ème place à la 7ème le tout en 7m. C'est beau ça, bravo à vous les gars!

L'entré de notre premier foiler sur le Challenge, bravo à Gérard Dabat d’être venu sur le spot pour effectuer le Challenge et pour nous montrer ce que donne les perfs en foil sur ce parcours. En espérant très bientôt d'autre rider avec ce matos. Il ne réalise pas de Bêta 3 km dans les deux sens mais sur son unique Bêta la perf est remarquable à 19.35 noeuds de moyenne sur 6km avec un jibe équipé de son foil Zeeko Windfoil, ça n'est que le début 8)

On fini par le meilleur.

Pierre Mortefon nous fait le plaisir depuis l'année dernière de jouer le jeu en participant à ce Challenge. L'an dernier il n'avait pas complétement fait le critère Bêta 3km, cette année c'est chose faite.
Première trace, première place !!! Des scores à la hauteur de l'actuel numéro 3 mondial sur la PWA 2018 : au dessus de 30 noeuds sur le Bêta 3 ( 6km avec un jibe ). Scores réalisés en North 6.2 WARP 2018 / Falcon 99 / Chopper Fins 33 !

Bravo Pierre et bon courage pour la prochaine étape du World Tour sur le spot de Fuerteventura.

Place aux tableaux :

Image

Image

Image

Image

Image

GruissanGPSchallenge
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 13:20
Contact :

Re: Gruissan GPS Challenge Longue Distance 2018

Message par GruissanGPSchallenge » jeu. 6 sept. 2018 11:32

Bonjour à toutes et tous,

Le vent restant quand même timide mais la participation augmente.

4 Nouveaux riders font parti maintenant de ce Challenge 2018. Christophe Hyvonnet (Windsurf), Maxime HUBERDEAU (Kitesurf), Jérome SICARD (Windsurf) et David David Vernet (Windsurf) qui entre directement à la 12ème place après avoir passé un peu de temps dans le coin. Bienvenu à vous quatre.

Coté Foil, armé de son Zeeko, Gérard Dabat progresse avec un Bêta moyenne 3km au dessus de 20 noeuds, à 20,80 noeuds exactement. Cette performance fait dorénavant référence sur le Challenge en foil. Peut être que Nicolas Caillou, Alexis Marechal viendront se frotter, bientôt à Gérard sur le spot.

En kitesurf Maxime HUBERDEAU fait une belle entré en réalisant l'ensemble des critères, nous comptons sur Patrice Imart, le King du Spot, pour lui donner quelques conseils avant la fin du Challenge histoire de lui donner deux trois astuces.

Pas de changement au classement général, mais de grosses progressions pour trois riders qui ont enfin fait leur Bêta 6. En effet Yann Garçon passe de la 19ème place à la 11ème place, Cedric Cédric Barbier passe de son coté de la 18ème place à 9ème avec un Bêta 6 à 23.60, bonne performance. De son coté Eric WA-Gruissan, "Le Président' se positionne à ras du podium en passant de la 13ème place à la 4ème place au classement général et donc pas si loin de Fabien Zorste. Ca envoi !!!

Le Challenge n'est pas fini. Nous vous rappelons qu'il y a de nombreux lots à gagner de la part de nos partenaires 2018, une simple inscription suffit ( un simple envoie de trace ), pour jouer il faut juste participer.

Voici les tableaux en détails, bon ride d'ici la !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

GruissanGPSchallenge
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 13:20
Contact :

Re: Gruissan GPS Challenge Longue Distance 2018

Message par GruissanGPSchallenge » jeu. 27 sept. 2018 16:30

Hello,

Le week-end fut globalement productif avec du vent tout les jours de vendredi à lundi. Mais si il y a une journée à retenir c'est bien celle de ce lundi 24 Septembre avec de belles perfs à la clé.

Encore 4 nouveaux riders nous rejoignent sur le Challenge : Didier Bounes un habitué du spot, Christophe Tito Bigou la légende de Carcassonne, Matthias Jalabert de la Nautique et en Guest le Vainqueur du Défi Wind 2018, Nicolas Warembourg Nicolas ... Doucement le Challenge prend de belle couleur, nous sommes maintenant 36.

En kite je savais que l'on pouvait compter sur Patrice Imart, il était sur l'eau ce Lundi magique. Il améliore son Bêta 3 km moyenne de près d'un noeuds et demi à 24.63 noeuds. Forcement il repasse devant Jean Filip Aurelie Regibier ... il est beau ce combat !

Niveau windsurf sur le Bêta 6 km rien de nouveau à part Didier Bounes qui nous fait un aller retour à près de 20 noeuds, au milieu des algues de l'Ayrolle c'est vraiment pas mal.

Soyons clair sur le Bêta 3 km moyenne il y a eu de grosses choses avec de nouveaux records à la clé, les perfs en windsurf commencent à vraiment grimper. Ce qui est sympa c'est que nous avons maintenant 2 Guest sur le Challenge, Warembourg Nicolas et Pierre Mortefon ce qui permet d'avoir de bon repères en terme de perf.

Tout d'abord les nouveaux entrant : Matthias Jalabert ne fait qu'un demi critère, espérons qu'il revienne sur le spot pour le faire en entier la prochaine fois, mais c'est avec un beau Bêta au dessus de 22 noeuds qu'il entre au Challenge. Didier Bounes quand à lui score au dessus de 24 noeuds en moyenne sur ce critèr, ce qui lui permet d'entrer à la 23ème place au classement de ce critère. De son coté Christophe Tito Bigou entre directement à la 9ème place avec un Bêta 3km moyenne au dessus de 28 noeuds à 28.49 exactement, la ça commence à faire. Bravo Tito.

Ensuite c'est dans le Top 5 que les choses ont bougé. Warembourg Nicolas à commencé à se chauffer en 7m vendredi, il a profité d'un moment un peu plus fort pour envoyer avec son matos médium, c'est sans appel : En Bêta à 29.71 d'un coté et un Autre à 30.77 ... ce qui lui permet de rejoindre le club des riders a avoir dépassé les 30 sur le Bêta 3 km : avec Pierre Mortefon et Seb Bonhomme Allaire. Ca envoie.

Attention la on passe à la journée de Lundi, des condition un peu plus forte.

Pourtant le vent n'était pas top au début de la session, très nord, impossible de coller la plage, tout les riders du spot sont en 5.6 / 5.7. Par chance le vent a tourné pour enfin pouvoir envoyer comme il faut. On a vu pas mal de rider qui tentait du Bêta 3 aussi bien coté Gruissan que coté Pln. A ce jeu la sur la journée deux rider ont tiré leur épingle du jeu, Yann Le Corre qui s'était endormi sur le Challenge et bien sur à nouveau Warembourg Nicolas qui a pu laisser son talent s'exprimer avec surement un de ses combo fétiche.

Yann Le Corre était équipé de sa GSR 5.6 2018, son iSonic 90 2017 et un CHR L 31 m NT il réalise un premier Bêta à pas loin de 30 noeuds lors de sa premier tentative. Mais le vent prenant des tours, il tentera une nouvelle fois et la c'est son record : il passe les 31 noeuds sur sont Bêta tribord à 31.05 noeuds exactement, les perfs s'envolent. Malheureusement il ne réalisera de l'autre coté qu'un Bêta à 29.49 noeuds en bâbord, sur sa trace que nous avons analysé. Sur ce Bêta il fait un chute au jibe, sans cela il pouvait approcher la 30 / 30.5 noeuds. Avec ce résultat il se positionne 3ème sur ce critère.

Le meilleur pour la fin, Warembourg Nicolas de son coté était en JP55, en Evo X 5.6 et en aileron de 29 ..... Même scénario niveau du vent, cependant alors qu'il était encore bien nord, Nicolas réalisera à plusieurs reprise des mille nautique à plus de 36 noeuds. Le vent ayant pris la bonne direction, les aller retour pour faire des Bêta vont s'enchainer. Un premier gros run à 31.37 noeuds en Tribord. Le vent forcissant, forcement les vitesse moyennes augmentent. Une tentative sur un Bêta en babord mettra tout le monde d'accord : 32.30 noeuds de moyenne sur 6km incluant un jibe C'EST ÉNORME ! Cette performance lui permet bien évidement de prendre le première place sur ce critère.

Au delà du résultat cette perf nous permet deux choses : d'une d'avoir une belle valeur étalon pour nous les amateurs et de deux de dire une nouvelle fois que l'on ne gagne pas le Défi Wind par hasard. Esperons que Pierre Mortefon ait le temps de venir jouer avant la fin du Challenge ( Bon courage pour Sylt )

A ce moment de la saison le classement sur le Beta 3 km moyenne est le suivant :

1° Warembourg Nicolas FRA-531 : 31.84 ( Best 32.30 )
2° Pierre Mortefon F-14 : 30.65 ( Best 30.81 )
3° Yann Le Corre FRA-5 : 30.28 ( Best 31.06 )
3° ex Warembourg Nicolas FRA-531 ( En 7m ) : 31.84 ( Best 32.30 )
3° ex Seb Bonhomme Allaire F-511 : 30.11 ( Best 30.11 )

Au classement général on notera que Laurent Torres résiste aux assauts de tous ses concurrents et reste à la seconde place grâce à une exceptionnelle perf sur un Bêta 6 km en début de saison. Mais va t il résister jusqu'au bout ??? Parmi les nouveaux entrant, Christophe Tito Bigou se classe 23ème ( sans avoir fait de Bêta 6 km ), Didier Bounes grâce à ses belles perfs se classe 17ème ex aequo. Yann Le Corre remonte 5ème.

Après un début timide le Challenge semble vouloir finir l'année en beauté et quelques chose me dit que le vent risque sera encore de la partie dans quelques jours.

Pour regarder en détail ces perfs exceptionnelles voici les tableaux de résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Photo Seb 511

GruissanGPSchallenge
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 13:20
Contact :

Re: Gruissan GPS Challenge Longue Distance 2018

Message par GruissanGPSchallenge » ven. 5 oct. 2018 20:26

Bonjour à toutes et tous,

Encore un Gros Début de semaine,

En ce tout début octobre le vent aura soufflé fort et même très fort ce mardi laissant bon nombre de riders sur le sable faute de voile suffisamment petite ou tout simplement par crainte d'affronter les éléments.

Un seul rider nous à rejoint sur le Challenge et non des moindre : Sylvain Maurin, un gros palmarès en speed crossing et sur les Défi kite et depuis quelques temps "Monsieur Tiki". Il remporte d’ailleurs le Podium Tiki sur le Défi kite 2018 en finissant 34ème au général au milieu de bon nombre de Foil et de board de speed crossing. Le Monsieur aime tout ce qui glisse en Kite et il va vite, très vite.
A la vu des scores les choses sont assez claires : Les Gruissanais vont devoir bosser fort avant la fin du Challenge 2018 ou au pire pour le Challenge 2019, même si je crois beaucoup au potentiel des Kiter Locaux peut être que seul Alexandre Psl serait capable de remettre les choses au clair 8)

Équipé d'un Gun proto et d'une DUOTONE Rebel 8m il valide non seulement les deux critères mais inscrit deux nouveaux records en kite sur le Challenge :
- Sur le critère Bêta 3 km moyenne il réalise une perf de 28.15 noeuds en tribord et une énorme perf de 28.43 noeuds en bâbord soit à peu près 4 noeuds au dessus de la perf de Patrice Imart.
- Sur le critère Bêta 6 km la perf est du même niveau : 28.42 noeuds soit 2.5 au dessus de la perf de Jean Filip Aurelie Regibier.
Avec ces performances il est forcement premier au classement Kitesurf et se retrouve propulsé 3ème ex-æquo au classement général au milieu des meilleurs performeurs en windsurf !

Bravo, ça envoi et surtout merci d’être venu sur le Challenge Sylvain.

Niveau windsurf quelques changement intéressant grâce à quelques Bêta 6 km.

Christophe Tito Bigou revient en force au général grâce à une perf sympa sur le Bêta 6 km dans des conditions pas facile. Il réalise un score à 27.39 noeuds, il prend donc la 6ème place sur ce critère et remonte 6ème au général. Bravo 8)

L'autre bonne opération du jour c'est celle de Yann Le Corre. Il était à la traine sur le Bêta 6 km soit à la 11ème place mais avec un nouveau score, encore une fois, dans des conditions pas facile il remonte 3ème sur ce critère avec un score à 28.47 noeuds. La bonne opération du jour est que grâce à cette perf il remonte à la second place du classement général.

Le podium provisoire à quelques semaines de la fin du Challenge :

1/ Pierre Mortefon
2/ Yann Le Corre
3/ Laurent Torres

Les scores en détail :

Crédit Photo Défi Kite : Jean-Marc Cornu

Image

Image

Image

Image

Image

Image

GruissanGPSchallenge
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 13:20
Contact :

Re: Gruissan GPS Challenge Longue Distance 2018

Message par GruissanGPSchallenge » mer. 10 oct. 2018 22:54

Un rumeur dit que quelques bons riders de Loire Atlantique ont fait un petit passage sur Gruissan pour une tentative sur le challenge cet été :supz: :supz: :supz:

Roulements de tambour 8) 8) 8) et bientot les traces :D

Répondre