Berthali

Présentation, mon matos et mes réglages
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Berthali

Message par berthali »

Bonjour à tous,
En guise d'introduction, ma présentation, ou plutôt celle de mon matos (mise à jour) :

Flotteurs :
  • Mistral Screamer 110
    Fanatic Hawk 100
    Exocet Cross² 84
Voiles :
  • Loft Sails Racing Blade 7.8 (2012) /7.0 (2011)
    Loft Oxygen 5.9 (2012)
    Loft Pure Lip 5.4 (2013)
    Loft Lip Wave 4.7 (2009)
    Loft Pure Lip 4.0 (2013)
Mats
  • Loft Bico 4.60, 4.30 et 4.00 en 75%
    Dynafiber 3.70 75%
    Vieux North 430
Wish
  • NP X9 180/230
    X3 140/190
Ailerons
  • Talon 38/36
    SRX FreeSlam 28/32/34
    Select Shock B&J 27
    Exo Cross 26
    XWave 23
et le GT-11 pour voir à combien on avance
Modifié en dernier par berthali le sam. 21 sept. 2013 16:07, modifié 19 fois.
Image
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Berthali

Message par berthali »

Petite mise à jour.
Ma Gaastra Pulse 5.3 a été remplacée par une Lip Wave 4.7 2009
Le mat Prolimit 400 C55 a été remplacé par un gun Cross Wave rdm 65% 400

Ce nouveau combo est un vrai régal :heart:
En plus ca avance :
VMax 33.2
V10s : 32.8
V250 : 32.6
tout ca sur une Cross 84 avec son aileron de série, et dans du clapot... à la première sortie
Image
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Berthali

Message par berthali »

Vendredi dernier, remplacement de ma JP SUper X 116 par une Fanatic Ray 110, et ce n'est que du bonheur.
Premiers essais samedi avec TR4 7.6 et SO9 39 dans du 13/22 et c'était un vrai régal.
Avec le S09, ca manque un peu d'appui dans les minis, mais après super glisse, très grand confort et grande facilité de conduite. Jibe qui tourne tout seul.
Aussi, très bon équilibre en non planing avec la planche super équilibrée.
Pas encore eu l'occasion de voir ce que ca donnait dans du vent plus soutenu sur des bords abattus, mais à surveiller de près.
Image
vic 35
Messages : 68
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 09:41
Contact :

Re: Berthali

Message par vic 35 »

que penses tu de ton SO9 j'ai commandé le meme en 38 et je me demande si ce sera pas trop petit pour ma 77 avec 7.2 (auparavent je
mettais SO7 37 avec une falcon 74 et mm surface)
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Berthali

Message par berthali »

vic 35 a écrit :que penses tu de ton SO9 j'ai commandé le meme en 38 et je me demande si ce sera pas trop petit pour ma 77 avec 7.2 (auparavent je
mettais SO7 37 avec une falcon 74 et mm surface)
J'en suis vraiment content. Il colle nickel avec la Ray 110 et TR4 7.6
J'ai pu encore essayé ce combo vendredi dernier dans une grande plage de vent allant de 10nds mini forcissant à pas loin de 20 moyen jusqu'à 25/28 nds dans les plus grosses rafales (mais sur de l'ultra flat à Gruissan) et c'était nickel : bonne glisse, dans les surventes, l'aileron encaissait bien et je ne me sentais pas à la rue à cause de l'aileron comme le matin où j'ai navigué en 6.6 avec le 37 d'origine de la Ray qui développe trop de puissance dans les tours.
Vraiment super content de ce S09 39.
Je n'ai pas ressenti à nouveau le manque de puissance dans les minis, car les minis étaient plus élevés que la dernière fois.
J'ai fait un poil plus de 30.5 nds (sans chercher à faire des abattées pour scorer à ce niveau) avec la Ray et 7.6 et plus de 22noeuds en moyenne sur l'heure.

Pour info, je copie ci dessous mon petit CR de la Ray, que j'avais écrit sur W33 :
Suite à première sortie
Premier test hier de ma nouvelle Ray 110 en remplacement de ma JP Super X 116.
Je n'ai pas trouvé la planche particulièrement lourde. D'après ses spécifications et celle de la JP, la différence n'est que de 200g (en plus pour la Ray)
J'ai volontairement choisi cette planche plutôt qu'une pure slalom/race pour gagner en contrôle/facilité ce que je pourrais perdre en nervosité / perfos pures.
Spot : La Ganguise
Voile : TR4 7.6 / pdm à #133 / Aileron : SL9 39 / Vent 13~22 / straps sur avant derniers inserts les plus reculés
Premières impressions : au non planing c'est très bien équilibré, on se sent tout de suite très à l'aise, la planche restant bien à plat.
C'est clair que le départ au planing n'est pas du genre explosif, mais doux et progressif. La JP devait être un peu plus brutale à ce niveau. En abattant un poil et en pompant ça part bien.
Il y avait sur le plan d'eau un gars en Falcon 125 / Warp 8.3, et c'est clair qu'il partait dans un chouille moins d'air que moi, passait mieux les molles que moi, mais dès que le vent s'était un minimum établi, j'étais bien dans la course, même en prenant des traces plus au cap.
L'aileron manquait un poil de puissance dans les très bas régimes, mais sinon ça allait très bien. Une fois au planing, je me suis trouvé très équilibré sur cette planche, avec un appui facile et équilibré sur les deux pieds, et dès le premier bord.
Le jibe est un vrai régal. Ça tourne vraiment facilement, avec la possibilité de pouvoir corriger le rayon de courbe pendant la manœuvre sans problème. Dans la relance, il faut être un peu énergique, mais la planche étant facile, on ressort très bien équilibré et donc en bonne position pour repartir facilement.
Le passage du clapot était très bon, bien meilleur que mon ancienne Super X 116, mais le plan d'eau était quand même assez plat.
Il me reste maintenant à retester dans un vent plus établi, et je suis impatient car je suis sorti de l'eau avec la banane après cette première nav avec ce combo. 7.6 lui va à ravir comme surface. 6.6 devrait aussi lui aller très bien.
Bien envie de voir ce que ca donne à Gruissan sur de longs bords de glisse.
Du fait du test à La Ganguise, peu de bords abattus car après c'est vite compliqué de regagner eu vent. C'était donc uniquement du travers avec juste une petite abatée avant certains jibes.
Au GPS, rien de bien extraordinaire par conséquent (25nds), mais les conditions ne s'y prétaient pas vraiment. Ce qui est clair, c'est que j'en avais beaucoup sous le pied...

Suite à seconde sortie
Après une autre sortie avec la bête aujourd'hui quelques impressions supplémentaires / confirmations. Attention, c'était sur du plat (mini clapot) à Gruissan
La 7.6 lui va à ravir et surtout avec un S09 39. Le combo marche très bien. Quand le vent monte et qu'on est à la rue, ca ne devient pas trop physique et l'aileron colle bien à toute la plage de la voile. J'ai du faire un poil plus de 30.6nds en Vmax. Le vent n'étais pas carré et donc j'ai du faire pas mal de près, et je trouvais le cap assez bon et surtout facile .
L'aileron de base n'est pas top dans le haut de la plage. Essayé quand bien toilé en 6.6 ca n'accélère pas trop et la planche se lève beaucoup, rendant la nav très physique dans les jambes. A la prochaine occaz, je teste un S07 35 à la place qui devrait glisser beaucoup plus.
Quand on est bien calé / toilé, la planche navigue assez haute sur l'eau, mais bien calée. Il n'y a quasiment de l'eau que jusqu'au niveau du pied arrière, avec le nez relevé. C'est surprenant, mais ca reste super confort et très stable sur sa route.
Les très longs bords restent très confortables, avec un appui bien équilibré sur les 2 pieds avec pdm vers 133.
Le jibe toujours aussi facile, rien à dire de plus.

2 Sessions à remettre à l'actif de la planche dans le Var.
Une sortie en TR4 6.6 / S07 35 dans du 20/25 au Mourillon (Toulon) et une petite en TR4 7.6 au Brusc en 7.6 / S09 39 dans du light.
Encore une fois, grande sensations de confort. Aucun problème dans le clapot et la houle bien présents sur les deux spots.
Petite confrontation à Toulon contre un local en Manta 59 / RSR 5.8 / SL2 3? mais ca manquait un peu de vent pour donner son plein rendement avec ce combo plus light (malgré un rider plus léger que moi). Sur les bords de près j'étais clairement plus rapide, sur les bords plus abattus on faisait jeu égal à peu de choses près.
En environ 2h15 de nav, des jolies perfos moyennes avec des scores autour de 20nds de moyenne sur l'heure (sur des bords de 1.5 à 2km maxi) et 75km au compteur

Au Brusc, test intéressant dans les montagnes Russes dues à la houle du vent de la veille (où j'étais au Mourillon).
J'ai tenté quelques jumps mais je me suis vite abstenu car j'avais peur de tout exploser car entre l'appui que j'avais et les rampes présentes, j'avais vite fait de prendre de l'air...
Peu de monde sur l'eau pour comparer les perfs. Ca aurait été certainement une autre histoire la veille dans une dizaine de nœuds en plus.
Malgré tout super sensations dans les descente de houle et dans les jibes avec appui sur la houle. Sensation de naviguer en sécurité, c.a.d pas peur d'enfourner en descente de houle ou de taper fort. Les jibes en appui sur la houle sont un vrai régal.

Session hier à La Ganguise en TR4 6.6
Le vent étant limite bas, j'avais choisi le 37 d'origine plutôt que le SO7 35 pour gagner en puissance dans les minis.
Je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup gagné...
Les minis étaient un peu meilleurs mais quelques décrochages un peu surprenants mais vite rattrapés. Je crois bien que celui ci va rester définitivement dans sa housse car le S07 a une meilleure glisse et donne un comportement plus "léger" et plus fin à la planche je trouve.
Le clapot était bien présent avec de belles pyramides à la croisée des 2 bras (cf capture d'écran ci dessous) et le comportement très sain s'est confirmé. C'est lors de cette session que j'ai du faire au clapot le plus important et le plus vicieux. Avec suffisamment de puissance, il était facile de passer de crête en crête.
Sur l'eau il y avait un gars en BM61 et RSR 6.7 et je faisais plus que tenir la cadence car du fait de l'excellent jibe de la Ray (meilleur Alpha 250 à 20.9 et beaucoup au dessus de 19nds) je prenais de l'avance à chaque jibe et je ne me faisais pas prendre sur les bords. Je passais mieux les déventes forcément et capait mieux (plus de volume)

Les détails de cette session : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=us ... 2&uid=1510" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Cette planche est pour moi vraiment une réussite car elle combine grand confort, avec perfos moyennes très intéressantes.
Avec un peu de recul, je trouve juste les pads un peu fins et manquants de confort
Modifié en dernier par berthali le jeu. 20 août 2009 17:59, modifié 4 fois.
Image
Tiego
Messages : 150
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 09:43
Contact :

Re: Berthali

Message par Tiego »

Sympa le rapport :wink:

@+
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Berthali

Message par berthali »

Tiego a écrit :Sympa le rapport :wink:

@+
Jai ajouté un peu de feedback pour la session d'hier.
Image
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Berthali

Message par berthali »

Mise à jour avec le remplacement de ma Ray 110 par la Mistral Slalom 110 (id. AB+ 67).
Récupération du flotteur et première sortie samedi à Gruissan.
Premier point, on a essayé mes S07 et S09, qui n'avaient pas été poncés, et ils rentrent au quart de milli poil dans le boitier. Il a juste fallu ajuster de longues vis pour avoir la bonne taille. Le boitier fait toute l'épaisseur du flotteur.
Plage de vent : 15/18 moyen voir un poil plus par moments, avec rafales à 25/28 voire pas loin de 30 pour les plus grosses avec TR4 7.6 et S09 39.
Straps sur l'avant dernier trou devant et derrière.
Les feelings de navigation sont très différents par rapport à la Ray. Autant la Ray avait un nez très haut sur l'eau, autant la Mistral navigue plus à plat et basse, mais malgré tout avec une surface mouillée très faible. Le confort de navigation est excellent, extrêmement douce avec le clapot et je la trouve encore plus facile à naviguer que la Ray. Au jibe, c'est un régal sans nom tellement c'est doux, ne rebondit pas et tourne comme une planche de vague.
A l'arrêt ou non planning, le volume bien réparti fait qu'elle est très stable.
J'ai vite trouvé mes repères sur la planche. Je reproche juste que le strap avant soit trop ouvert en angle, i.e. pas assez parallèle au rail. Il pourrait être aussi un poil plus excentré pour encore mieux crocheter au près. Je vais régler çà en jouant sur les différents inserts. En revanche j'ai trouvé les straps arrières bien placés, permettant un très bon appui de la plante du pied sur le pont pour pousser comme il faut et être bien calé. Il y a aussi ce qu'il faut de gras sous les pieds pour bien pousser sur les jambes et la faire accélérer. Aucun spin out sur 3h30/130km de nav
La planche est aussi très saine à l'abattée où on peut y aller franchement sans se faire peur du tout. Dans les claques les plus fortes, alors que j'étais un peu débordé par la voile, la planche n'est jamais partie en wheeling et en jouant avec le palan, c'était facile de bien calmer le jeu.
Bref, une belle réussite. comme elle est douce on navigue longtemps sans trop s'épuiser. J'ai fait 21.4 nds sur l'heure, avec des molles où j'étais scotché, donc avec un vent plus régulier, j'ai confiance d'aller taquiner les 23/24 nds sur l'heure sans problème
Reste à tester maintenant en 6.6 avec un plan d'eau un peu plus formé et recevoir sa petite soeur, mais en version Screamer.

La bête en action :
Image

Par rapport à la Ray, j'ai amélioré d'1 noeud ma VMax et autant la V10s et V100/v250 à la première sortie dans des conditions extrêmement comparables (vent, voile, plan d'eau)
Image
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Berthali

Message par berthali »

Screamer 95 récupérée hier et test dans la foulée en 5.5.
Très bonne surprise, elle n'est pas encombrante, même dans le clapot
Image
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Berthali

Message par berthali »

Synthèse de mes impressions pour les deux boards Mistral 110 et 95 :




Première sortie à Gruissan avec ma nouvelle Mistral 110, en remplacement de ma Ray 110.
Premier point, on a essayé chez Rémy mes S07 et S09, qui n'avaient pas été poncés, et ils rentrent au quart de milli poil dans le boitier. Il a juste fallu ajuster de longues vis pour avoir la bonne taille. Le boitier fait toute l'épaisseur du flotteur.
Plage de vent : 15/18 moyen voir un poil plus par moments, avec rafales à 25/28 voire pas loin de 30 pour les plus grosses avec TR4 7.6 et S09 39.
Straps sur l'avant dernier trou devant et derrière.
Les feelings de navigation sont très différents par rapport à la Ray. Autant la Ray avait un nez très haut sur l'eau, autant la Mistral navigue bien plus à plat, mais malgré tout avec une surface mouillée très faible. On sent également qu’il y a plus de gras sous le pied arrière. Le confort de navigation est excellent, et je la trouve au moins aussi facile à naviguer que la Ray. Au jibe, c'est un régal sans nom tellement c'est doux, ne rebondit pas et permet de corriger le rayon de courbe à tout moment dans la manœuvre.
A l'arrêt ou non planning, le volume bien réparti fait qu'elle est très stable.
J'ai vite trouvé mes repères sur la planche. Je reproche juste que le strap avant soit trop ouvert en angle, i.e. pas assez parallèle au rail. Il pourrait être aussi un poil plus excentré pour encore mieux crocheter au près.
La planche est aussi très saine à l'abattée où on peut y aller franchement sans se faire peur du tout. Dans les claques les plus fortes, alors que j'étais un peu débordé par la voile, la planche n'est jamais partie en wheeling et en jouant avec le palan, c'était facile de bien calmer le jeu.
Bref, une belle réussite.

Première sortie de la Screamer 95 :
Pas de surprise, c'est bien la sœur de la 110 en comportement avec peut être le nez un poil plus haut que la 110.
Ce premier essai m'a conforté sur la capacité de la planche à accepter des petites voiles sans se sentir encombré. Le matin, vent bien plus fort qu'annoncé (claques à un bon 30 nœuds alors que MF annonçait 30 km/h) et à la nautique les gars sont plutôt en 4.7 freewave. Je monte donc 5.5 / GW30 et bien au premier bord je me sentais plus à l'aise sur cette planche que sur ma Warp 58 après moult sorties. Le clapot passe en douceur et la planche ne me parait pas trop volumineuse. Le GW cale bien la planche, mais permet une navigation toujours en confort, sans retour dur dans le clapot.
Le vent baissera un peu (puis beaucoup) par la suite, mais la flemme de gréer plus gros ça passe toujours en 5.5 en navigation pépère / pas orientée GPS. Très grand confort de pont, avec les straps arrières "ouverts" et rentrés vers l'avant pour une position des pieds canard confortable. L'arrondi du pont tombe parfaitement sous la voute du pied ce qui permet de pousser pour passer la puissance quand ca monte dans les tours.
Le jibe passe tout en douceur avec la même capacité que sa grande sœur à modifier la courbe pendant la manœuvre.
Petit défaut : j'ai une partie du pad arrière qui s'est décollé, mais ca va se corriger avec un peu de colle néoprène.


Autre sortie qui m'a permis de tester un peu toutes les combinaisons non encore testées avec la 95 et la 110 (Gruissan).
En arrivant vers 11h00, Baston annonce un 28 moyen avec des claques à 35+.
Je sors donc la 95 avec 5.5 et un Falcon 30 (pdm autour de 4). Juste le temps de s'échauffer et de régler un truc ou deux (serrage strap) que le vent se casse la gueule, malgré tout un peu plus d'une heure dans cette config en étant sous toilé pour avancer un minimum. Le Falcon rend la planche plus « joueuse » / libre par rapport au GW 30 essayé 10 jours plus tôt. Ensemble très cohérent, bonne glisse avec une énorme facilité, mais le plan d'eau était bien lisse. Au deuxième bord, deux scores corrects (pour moi) affiché au GPS sans m'en rendre compte du tout dans deux petites abattées successives (33.95 et 33.5). Dommage que ca n'ait pas tenu plus longtemps. Je pense que je vais rester en Falcon pour Gruissan et GW pour les plans d'eau plus formés pour plus d'appui dans le clapot. Au passage, 0 spin out. Le replacement même avec le Falcon était bon

En début d'(après midi, je me décide à mettre 6.6 avec le GW34 (pdm entre 4 et 5) sur la 95. Et bien ca fait un ensemble très cohérent. On sent que le GW bloque un peu plus la planche en latéral par rapport au falcon, mais c'est nickel. Le vent en revanche se cherche et est instable, montrant que ce combo 95/6.6 fonctionne bien, mais quand c'est un minimum établi, la flottabilité de la 95 n'est pas exceptionnelle.

Comme c'était instable, je garde la 6.6, mais je passe sur la 110, avec un S07 35, pour avoir plus de gras pour passer les molles. Là encore ensemble très cohérent, pas de spin out, pas l'impression d'avoir trop en aileron, ca glisse bien (pdm entre 6 et 7). Pas de vitesse folle mais une très bonne moyenne, avec toujours cette incroyable facilité dans les abattées et un replacement très correct pour reprendre ce qu’on vient de perdre les 10 dernières secondes ! Tout comme avec la 95,

Avec la 110 comme la 95, c'était un régal de lancer de belles abattées. On se sent toujours serein sur la planche

Ce qui est top avec ces planches, c'est qu'avec ces 2 flotteurs je couvre la gamme 7.6/5.5 en étant très bien avec toutes les voiles, avec le recouvrement qui va bien pour 6.6 et sans me sentir encombré par une planche trop grosse en 5.5 avec la 95.

Je pense que le quiver va se stabiliser avec ces deux planches.
De tous ceux qui ont essayé ces modèles, ils font l’unanimité. Ce ne sont peut être pas les planches les plus pointues/radicales, mais elles sont tellement confortables à naviguer qu’on est toujours pied au plancher


Edit : après plusieurs nav en 6.6 avec les deux planches, las ailerons que j'avais se sont avérés comme ne pas être optimum.
Le GW34 ne calait pas suffisamment la planche et gardait la planche trop à plat (pour la 95). Le S07 35 devenait un peu trop puissant et ne libérait pas passez le flotteur dans la plage haute (110).
Ils sont remplacés par des SL4 34 et 36. A voir une fois testés.
Image
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Berthali

Message par berthali »

Ajout d'une MS Global 5.4
Testé la Screamer 95 avec le SL4 34.
C'est très fin sous les pieds et sensible aux appuis. Dans le bas de la plage, ca ne porte pas beaucoup, en revanche, en vitesse de croisière et accélérations, c'est vraiment confort et performant. Il faut juste rester attentif dans le clapot.

Quelques photos de la Screamer 95 en action (avec F1 30):
Image

Image

Image

Ce jour là, avec la TR4 5.5 mon record sur l'heure battu deux fois avec 25.73 et 24.97
cf : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 17&t=48557
Image
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Berthali

Message par berthali »

Petite modification du quiver pour 2011.
J'ai troqué mes TR4 6.6 et 7.6 contre des Loft Racing Blades 2011 6.3/7.0 & 7.8

En résumé :

Flotteurs :
  • Mistral Slalom 110
    Mistral Screamer 95
    Exocet Cross² 84
Voiles :
  • Maui Sails TR-4 5.5 (2008)
    Loft Sails Racing Blade Pentex 6.3/7.0/7.8 (2011)
    Maui Sails Global 5.4 (2010)
    The Loft Lip Wave 4.7 (2009)
    Severne blade 4.2 (2007)
Mats
  • Maui Sails SRS 75 400
    Loft rdm bico 100% 4.30 / 4.60
    Vieux North 430
    Gun Cross Wave Rdm 65 400
Wish
  • Tecno Limits XTR 180/240 avec un beau tube 2011 tout neuf suite à changement sous garantie après tube fissuré (mauvais collage des manchons)
    Side On Monocoque Alu 140/200 sur lequel se monte comme papa dans maman le tube arrière du Tecno Limits et qui donne un gain très appréciable en rigidté
Ailerons
  • S09 39
    Tect Talon 38
    SL4 36 2pts
    SL4 34 1pt
    Falcon 30
    SRX FreeSlam 28

    Exo Cross 26
    XWave 23
    ....
Image
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Berthali

Message par Obiwan »

Bienvenu au club des Lofteurs :supz:
Image
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Berthali

Message par berthali »

Premier test hier de ma Blade 7.8 / Mat Bico 100% - Amure à la préco +/- 0.5cm
Vent 18 à 20 moyen, rafales 25 à 27 (cf Baston de 15h30 à 17h15)
Planche Mistral 110 / Talon 38 / pdm à 5
Spot La Ganguise

Très satisfait par cette première prise en main de la voile. Au début petite hésitation entre 7.0 et 7.8 mais je décide de prendre 7.8 pour vraiment tester :mrgreen:
Voile très légère et fine en comportement (utilisation de l'oeillet du bas). On sent la chute de la voile légère et souple ce qui fait que dans le clapot on ne sent pas de coup de raquette dans la chute. C'est réactif au pomping (mais eu trop besoin).
Dans les rafales, on sent la voile travailler mais le creux reste bien calé (attaches de bouts à 2 - 3 cm l'une de l'autre) avec toujours de la douceur. On n' pas l'impression de se faire arracher, mais ca accélère! Je ne me suis jamais senti débordé par la voile alors qu'une taille en dessous aurait marché également.
J'étais neutre à l'écoute. Je n'ai pas eu besoin de chercher plus de puissance.
Pour la rotation du profil, on m'avait dit que c'était niquel et j'ai eu quelques doutes au début. Le profil passait difficilement au début mais après 5 ou 6 bords, ca s'est amélioré à tel point que je me demandais s'il y avait des cambers dans la voile. J'en ai ensuite profité pour remettre un coup de tension dans les lattes. Ca a redurci le profil mais après quelques bords, çà repassait tout seul malgré 1 spacer sur chaque camber.
En navigation, on ne voit pas de pli disgracieux dans la voile et comme je pouvais faire de belles remontées, j'en ai profiter pour abattre et là c'est confort pullman. Avec la Mistral 110 / Talon 38 je me sentais vraiment en confiance et la descente de clapot se faisait sans craindre touchette ou autre déstabilisation.
Preuve que ce combo est très cohérent, j'ai amélioré de 2 nds ma meilleure VMax sur le spot: 31.1 (et 30.0 sur 10s) pour une première sortie, en 7.8, à la Ganguise je trouve ça pas mal. Ca promet sur les spots plus glissants. J'ai vraiment hâte d'essayer les autres voiles, et sur un spot plus glissant, parceque hier c'était cap serré sur les 3/4 du bord pour pouvoir abattre pendant 10 à 15s et jibe, donc pas trop le temps de profiter.
En tout cas, bien content du changement (pour rappel, avant j'avais des TR4).

Perfs plus détaillées ici : http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 9&uid=1510" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Berthali

Message par berthali »

Quelques autres sorties depuis et sensations confirmées.
Avec la Blade 7.0, meilleur VMax absolue réalisée avec ma 67 (33.8) et meilleure VMax à la Ganguise (32.4) lors des toutes premières sorties.
Les sensations avec la 6.3 sont très légèrement différentes car le mat n'a qu'un cm de rallonge et donc le gréement parait un poil plus raide en proportion mais le comportement général reste bien similaire.
35.16 en Vmax à la première sortie de la 6.3 sur la 95 (avec un aileron trop grand)
Ces voiles sont très calées et légères dans les bras et quand on est surtoilé le problème est plus l'excès de puissance à canaliser et pas la déformation aléatoire de la voile. Le creux ne bouge pas. Au pire, on prend 2 petits cm au palan pour se caler sur les allures non abattues pour prendre les rafales à 35+
Image
Répondre