Mnx

Présentation, mon matos et mes réglages
Avatar du membre
mnx
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx » dim. 19 mai 2019 18:14

Quelques changements avec le départ du Gasoil SLR 37 remplacé par un vmax 3.0 36 et l'arrivée d'une GA Cosmic 8.3 2018 orange et son mât Loft TE 4.90 sdm. L'ensemble est très léger et le passage des cams est d'une softitude totale. La voile est puissante avec un creux assez prononcé et placé devant. Il faut respecter les indications de GA - 4.96 à l'amure pour avoir une jolie chute qui ouvre régulièrement.

Cette surface de 8.3 était stratégique pour moi, intercalée entre une 7.3 oxygen en rdm et une RB 9.2 qui partage le même mât qu'elle.

En outre, je vais pouvoir réutiliser mon aileron Chris Lockwood 41.5 que j'avais un peu délaissé sur la M137 depuis la revente de la SB 7.8.

Je pense que l'utilisation des voiles de slalom se termine en ce qui me concerne, à part en 9.2 peut-être, car j'apprécie toujours autant ma RB 2013 après bientôt 5 ans de bons et loyaux services :) Les nouvelles seront-t'elles aussi souples que cette version 2013 ? J'en doute ...
1,79 m, 86 kg

Image

Avatar du membre
mnx
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx » mar. 11 juin 2019 13:54

Un petit post pour faire un retour sur la GA Cosmic 2018 8.3. 2 cams donc, à mi-chemin entre la catégorie freeride et la catégorie freerace.

Mat utilisé : Loft SDM TE 490 (100%) - pur constant curve. GA préconise du 60 et 75 % et moi j'ai choisi un 100% car utilisé aussi sur une Loft RB 9.2.

Le profil m'a un peu intrigué à la première utilisation car je trouvais qu'il y avait trop de creux. La voile était neuve et je n'avais pas assez étarqué à l'amure. Depuis les tissus se sont un peu assouplis et je respecte la cote : 496 à l'amure. Le creux reste bien visible assez devant comparé à celui des voiles de slalom.

La voile est facile à gréer à condition de mettre le wish sous tension et de relâcher à l'amure pour positionner les cams. Pour dégréer, j'enlève d'abord le wish, ouvre les zip des cams, puis je détends 6-8 cm à l'amure (voile non posée au sol pour ne pas abimer les lattes au niveau des cams) et je pousse les cams à la main.

La voile est très légère - 5,5 kg en 8.3, contre 5.8 kg pour une SB 7.8 2013 ou 7 kg pour une RB 7.8 que j'ai eu en ma possession - mais ça c'était avant :)

La chute est harmonieuse et flippe subtilement jusqu'à la latte no 3 en partant du bas.

Le départ au planing est canon - bien mieux que des 8.6 de slalom et le pumping facile car la voile est souple. En performance pure, c'est certainement moins bon dans l'absolu, mais pour un vieux planchiste comme moi, pas certain de perdre quoique ce soit comparé à une pure voile de slalom qu'on aura du mal à faire décoller.

Dans le vent établi, je n'ai pas pu encore vraiment la tester, si ce n'est 15 minutes de claques à Mazerolles - RAS. Je pense qu'en jouant avec la tension d'amure et en utilisant judicieusement son palan d"écoute, il y a de quoi tenir au dela de 18 noeuds sans problème - ce qui est tout à fait correct pour une voile de petit temps qui plane à 12 noeuds (M137 - CL2 44 - mnx 85 kg).

Je n'ai pas parlé du passage des cams qui est d'une extrème douceur à condition d'empanner dans le timing (gros creux).

Avant de l'acheter, j'ai écouté les retours de Jean-François et de Dambag qui étaient fan de leurs Cosmic. Et comme sur l'eau, ils étaient très rapides, j'e n'ai pas trop hésiter à franchir le cap.

Je suis ravi de mon acquisition et je recommande cette Cosmic 2018 pour tout freeraceur qui ne veut pas se prendre le chou avec des produits trop techniques ou trop lourds
1,79 m, 86 kg

Image

Avatar du membre
mnx
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx » sam. 22 juin 2019 11:56

Super session Jeudi dernier en M137-Cosmic 8.3 au Cormier. 12-16 noeuds Ouest en cours d'établissement sur plan d'eau structuré. Le vent étant faible au départ, j'ai choisi de ne pas trop étarquer à l'amure (on va dire 4.95 ...) et de chausser en CL2 44. Avec le vent montant, j'ai du mal à suivre mes 2 collègues partis en 7.8. La planche est un peu trop haute, j'ai du mal à caper et à accélérer : 22.4 noeuds en pointe - bof. Retour au stand pour reprendre 1 cm à l'amure (4.96) et prendre le CL2 41.5.

Là, ça marche mieux. Je pars vite au planing et j'arrive à exploiter la voile au maxi pour rivaliser avec les 2 rapides slalomeurs. Vitesse en nette progression - 24 noeuds, et remontée au vent meilleure même si j'ai frôlé la catastrophe en partant en spin-out en arrivant juste devant une petite bouée jaune. Heureusement, pas de choc - Ouf !

En résumé, bien respecter la côte à l'amure et jouer du palan d'écoute pour rester compétitif !
1,79 m, 86 kg

Image

Avatar du membre
mnx
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx » ven. 2 août 2019 14:57

Remplacement express de l'oxygen 7.3 2014 déchirée du fourreau à la bordure dans une vilaine chute après 58 sessions. Nouvelle arrivée : Oxygen 7.3 2016 bleue avec un peu d'orange :)
Préparation terminée : ajout d"un collier Rilsan en tête de mat pour faciliter l'utilsation d'une sardine au dégréage , tension supplémentaire des lattes 2,3,4 et 5, et relève des longueurs à l'amure et à l'écoute dans fichier Onenote de mon téléphone
Prête pour la prochaine session !
1,79 m, 86 kg

Image

Avatar du membre
francois
Messages : 3832
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Mnx

Message par francois » ven. 2 août 2019 21:16

Quelle préparation ! 8)
F195 - Mes feedbacks

Vends wishbones carbones MauiSails 170-230 et 190-240 + ailerons de slalom

Avatar du membre
mnx
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx » lun. 5 août 2019 13:30

Pour des questions de délai (et aussi de coût ...), je me suis lancé dans un chantier de regripage de la partie avant de mon wish Aeron 200-250.
J'avoue que je redoutais un peu l'opération mais tout s'est bien passé.

En prévision, j'avais gardé la chaussette plastique de protection du wish Dynafiber 155-205 acheté à l'autome dernier. Cela m'a permis d'utiliser un bain d'acétone pour ramollir l'ancien grip à déposer. Du coup, en 30 minutes, c'était plié, le grip se décollant facilement. L'acétone a même été récupérée pour une prochaine utilisation - faut penser à l'environnement ! A ce sujet, sachez que l'acétone utilisée pour nettoyer des pinceaux à vernis peut être recyclée dans des pots de confiture en verre. Au bout de quelques semaines, le vernis dissous finit par se déposer au fond du pot et l'acétone toute propre peut être récupérée en tranvasant délicatement. Pareil avec le white spirit pour ceux qui utilisent encore des peintures glycéro.

En suivant le méthode Phil mac Gain - Maui sails https://www.mauisails.com/video/144, j'ai réussi à poser le nouveau grip (Nautix noir) sans grosse difficulté. Belle finition et joint positionné à l'extérieur comme suggéré par Pat44 et par Nautix.

Attention à une petite chose quand même : la largeur des bandes Nautix ne permet pas de couvrir la partie arrière élargie des tubes. 30 mm maxi - dans mon cas, pas de souci puisque seule la moitié avant du gainage était abimée.

J'ai ensuite remonté la poignée avant en étant plus attentif que la dernière fois au jeu entre la poignée et le tube. Maintenant la poignée pivote parfaitement autour de son fourreau plastique alors qu'avant elle entrainait le fourreau avec elle - ce qui à terme, conduit à une usure du tuble carbone situé sous la poignée.

En résumé, wish nickel !

Edit 06/08/2019 :
Les bandes fournies par nautix ont la particularité d'avoir un des deux longs cotés bizeauté. Normalement, le coté bizeauté doit être collé d'abord sur le tube et le coté non bizeauté vient le recouvrir ensuite - ce qui permet d'éviter en principe une sur-épaisseur au niveau du joint. Perso, j'ai un coté où j'ai bon et l'autre où j'ai fait l'inverse (partie bizeautée collée par dessus partie non bizeautée). Peu de différence une fois le poncage effectué ...
Modifié en dernier par mnx le mar. 6 août 2019 17:28, modifié 3 fois.
1,79 m, 86 kg

Image

Avatar du membre
pat44
Messages : 3462
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Mnx

Message par pat44 » lun. 5 août 2019 18:28

=D¨>
Hommelette... 35.9 :-D

Répondre