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Message par mnx » mar. 27 juin 2017 09:43

Arrivée de 2 ailerons Chris Lockwood SL2 recommandés par GIU pour la Mistral 137 : 41.5 et 44 cm
Ce qui fait une jolie brochette d'ailerons :
3 Ailerons.jpg
3 Ailerons.jpg (46.03 Kio) Vu 2248 fois
Ces CL2 ont un look assez différent des autres ailerons (forme aileron de requin, pointe fine, outline courbe) et la particularité de dégager beaucoup de lift et de puissance à basse vitesse et peu à haute vitesse - ce qui permet de naviguer avec des ailerons beaucoup plus courts que la moyenne avec les bénéfices en terme de glisse. Pour savoir comment ce prodige est possible, cf. la page du site Tribal Fins :
http://www.tribalwindsurfing.com/research

Le 41.5 marche à merveille en 7.8. Testé à Sorlock dans du 14-18 nœuds E-NE - plan d'eau assez glassy à marée basse. Il doit pouvoir fonctionner également en 8.6 dans le vent établi.
Le 44 a été testé en 8.6 et en 9.2. Il manque un peu de lift en 9.2 dans le light avec des conditions choppy - exemple : pointe du Toulru - Mesquer. Mais j'ai le 48 CHR ...
CHR L 48 testé en 9.2 par vent d'est à Sorlock. Excellent en plage basse 10-14 nœuds. Au dessus, CL2 44 direct !

Ajout 27/02/18 :
J'ai encore davantage de recul sur l'utilisation de ces CL2. Le 41.5 est vraiment intéressant en 7.8 plage basse et moyenne et en 8.6. Lorsque le vent dépasse les 16 noeuds, un CL2 39 serait simplement parfait sur ma M137. Le problème est d'en trouver un - la solution pourrait être de faire retalonner le CL2 44.

Sinon, le vmax 3.0 41 acheté pour la F113 en 7.8 fonctionne parfaitement sur la M137 en 7.3. Et lorsque le vent de NE irrégulier souffle l'hiver, voila un combo vraiment judicieux :)
Modifié en dernier par mnx le mar. 27 févr. 2018 08:16, modifié 5 fois.
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Message par mnx » mar. 25 juil. 2017 11:09

Suite à la casse de la base de mon mat Loft rdm 460 100% Team edition, recyclage du top 460 pour montage sur la base du rdm 430 75 %

Obtention d'un nouveau mat 454 Loft Hybride 75-100 Mnx Edition :)
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Message par mnx » lun. 2 oct. 2017 15:01

Arrivée prochaine d'un Sonntag SLP R3 36 cm pour ma F113 en Oxygen 7.3. Avec ce combo, mon Gasoil SLR 37 glisse bien mais manque un peu de replacement pour une optique LD.

A suivre ...

Finalement pas de Sonntag car l'aileron mesure réellement 35 cm - trop court pour mes 86 kg.

Remplacé par un vmax3 37 ayant plus de corde et plus d'épaisseur que mon gasoil slr 37. A quand une sortie en F113-oxy 7.3 ?
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Message par mnx » jeu. 16 nov. 2017 15:08

Achat d'un 460 Platinum 2013 à Yann44850 et commande de 3 cambers Gun Sdm taille M pour ma Loft switch Blade 7.8 2013.

Les cams Loft Sdm d'origine (tous identiques) ont les caractéristiques suivantes :
Longueur : 6.1 cm
Largeur : 4.8 cm

Les cams GUN taille M que j'ai commandés sont moins enveloppants avec des rouleaux placés plus haut (comme ceux des North). Caractéristiques :
Longueur : 5.7 cm
Largeur : 4.7 cm

En ajoutant un spacer de 4 mm, on devrait retomber sur nos pattes. A suivre ...

Gréage ce matin de la SB 7.8 2013 avec mat Platinum 4.6 SDM 2013 et jeu de 3 cam Gun taille M équipés chacun d'un spacer Gun de 5 mm. Résultat impeccable, profil parfait et les cams tournent mieux, je trouve, que les cams d'origine prélevés sur ma 9.2 RB 2013 le temps d'un essai. 2 explications possibles : Les cam sont neufs et donc les rouleaux plus soft que ceux des loft qui finissent par devenir légèrement poreux. L'autre étant la géométrie des Gun, avec des rouleaux plus écartés et peut être moins de frottement.

Prix d'un cam Gun : 10 € ...

Edit 26/11/17 :
Mon mât Loft rdm 454 "mnx édition" reste toujours dans le coup pour l'Oxygen 7.3 et l'E-type 6.6. Et sur la SB 7.8 en cas de déplacement en Italie :)
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Message par mnx » mar. 27 févr. 2018 08:22

Revente du Deboichet Sl2 39 remplacé par un vmax 3.0 37 ayant plus de corde et une épaisseur légèrement supérieure. Je connaissais le Vmax 3.0 41 et je ne suis pas déçu par le 37. On testera quand même chrono à l'appui sur une LD en F113, oxy 7.3 - j'espère améliorer mon modeste record d'une bonne poignée de secondes :)

Edit 18/05/2018 : Essai cette semaine du vmax 3 37 sur la F113 et en 7.3 oxy dans des conditions sérieuses : 15-22 noeuds O-NO, marée montante aux Moutiers. Super compromis. Replacement très correct , excellente glisse et beaucoup de facilité sur l'eau. Calage efficace de la board qui préserve les chevilles et excellente maniabilité permettant de se placer où l'on veut un peu à la mode freestyle wave. Je recommande ces vmax3 sur les Falcon 11x 2012, 2013 et 2014 sans cut. Après je ne sais pas ...
Modifié en dernier par mnx le dim. 18 nov. 2018 19:48, modifié 1 fois.
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Message par mnx » jeu. 6 sept. 2018 11:13

Je me suis bien fait secoué à Malcésine (Lac de Garde) cet été. Arrivée d'une jolie NP Combat 4.5 2012 5 lattes toute tramée en prévision du mois d'août 2019. Je ne pense pas qu'elle me sera utile ici à Nantes - vu que la 4.9 ne sort pour ainsi dire jamais. Cela me laisse un an pour trouver un 370 rdm adapté ainsi qu'un whisbone 160-2xx.

Je me pose quant même la question de savoir si sur un mat rdm si court, la différence entre la courbe CC 64-77 type Loft-Gun-North et la courbe Flex-top 64-78 est vraiment sensible.

Si quelqu'un peut me faire un retour la dessus ...
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Message par teddy » jeu. 6 sept. 2018 11:29

Z fond a un 370 rdm neil pryde à vendre

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Message par teddy » jeu. 6 sept. 2018 11:29

Zwind pardon

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Message par mnx » lun. 10 sept. 2018 18:24

Revente de la 7.8 SB 2013. Objectif : remplacer 7.8 et 8.6 par une 8.0 ou 8.2 ou 8.3 pour simplifier le quiver de façon à viser
- 6.6
- 7.3
- 8.2
- 9.2

J'avoue que j'hésite un peu sur le type de voile mais je serais assez tenté par une voile 2 cams compatible mat CC 460. Pourquoi pas une GA Cosmic 8.3 ?
Cette 8.x me permettrait de défier Jean-François en mer ouverte avec toujours un peu plus de toile que lui :mrgreen:

JF en 6.7 ==> moi en 7.3
JF en 7.7 ==> moi en 8.3
JF en 8.5 ==> moi en 9.2

Il me faut bien ça pour rivaliser avec le loustic :)
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Message par mnx » sam. 22 sept. 2018 12:24

Arrivée
- d'un petit select free carve 28 sur commande pour ma jp 101
- d'un wish Dynafiber Blacklabel vgrip alu 155-205
- d'un mat Simmer rdm 370 80 % à légère tendance Flex top pour ma Combat 4.5 2012

De quoi me constituer un Combo spécial Malcésine - Lago di garda :)

https://1drv.ms/u/s!ApDUIas897KvgfxaNTlLnHOi7wZTgQ
Modifié en dernier par mnx le lun. 3 déc. 2018 20:41, modifié 2 fois.
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Message par mnx » sam. 17 nov. 2018 18:16

Revente du platinum sdm 460 qui me servait sur la SB 7.8.

Devant le prix dérisoire qu'on me propose pour ma North Warp 8.6 2014, je remets mon projet de Cosmic 8.3 à l'année prochaine et je vais garder ma Warp 8.6 une année supplémentaire.

Sur le papier, passer de 8.6 à 7.3 est jouable, d'autant que j'ai la possibilité de passer la 7.3 sur la Falcon 113 et aussi sur la Mistral 137 dans le cas d'un vent irrégulier avec des molles inférieures à 15 noeuds. Même si le combo semble insolite - une grosse planche de slalom 82 de large avec une no cam performance - moi je suis convaincu avec de super sessions déjà dans les tablettes :)

Ce qui est drôle, c'est que l'aileron vmax 3.0 41 initialement acheté pour la F113 en 7.8 matche finalement parfaitement à la M137 en 7.3 oxygen. Bonne pioche !
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Message par mnx » mer. 21 nov. 2018 13:37

Remplacement de la North natural 4.9 par une North super session 5.2 qui passe sur mon 430 rdm.

Etagement free-wave harmonieux : 4.5 - 5.2 - 5.9 - 6.6
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Message par mnx » sam. 2 févr. 2019 19:57

Revente de mon Dynafiber 175-225 et achat d'un Select vmax 3.0 qui s'ajoute à ma collec. (déjà 37 et 41). Il servira en e-type 6.6 sur la F113. J'aime beaucoup ces Vmax 3.0 qui ont le comportement des S1 - faciles a faire marcher - mais avec un peu plus de glisse ...

Mon Gasoil SLR reflex 37 va être mis en vente du coup
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Message par mnx » sam. 20 avr. 2019 19:39

Un petit coup de jeune pour le wish Aeron Carbone 200-250 avec le remplacement de la poignée avant qui avait pris du jeu et le bloc de poulies arrières qui étaient grippées. Commande effectuée chez Gun Sails - gamme Select 2018

Malheureusement, la maintenance préventive n'est pas toujours suffisante et j'ai du remplacer mon vieux 490 Loft 100 % 2013 qui a cassé en navigation à la Baule sur ma Warp 8.6 2014.

Achat d'un Enemii 490 100% pour le remplacer

En attendant de recoudre le fourreau de la Warp, j'ai craqué pour une GA Cosmic 8.3 2018 qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Voile facile à 2 cams qui s'interposera parfaitement entre la 7.3 oxygen nocam et la 9.2 RB :bball:

Mon niveau est trop faible pour exploiter correctement une 8.6 pure slalom en mer ouverte avec des conditions normales. Je m'amuse bien mieux avec des voiles de débutants :)

Le mât arrive la semaine prochaine j'espère et je vais pouvoir tester tout ça !

Edit 27/04/19
La commande du 490 Enemii a été annulée car rupture de stock (le site indiquait 13 :roll:)
J'ai trouvé un loft 490 100% TE qui marchera parfaitement sur la RB 9.2 2013 et qui devrait fonctionner aussi sur la Cosmic. A suivre ...
Modifié en dernier par mnx le lun. 29 avr. 2019 22:23, modifié 2 fois.
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Message par gigi66 » dim. 21 avr. 2019 12:07

mnx a écrit :
jeu. 16 nov. 2017 15:08
les cams tournent mieux, je trouve, que les cams d'origine prélevés sur ma 9.2 RB 2013 le temps d'un essai. 2 explications possibles : Les cam sont neufs et donc les rouleaux plus soft que ceux des loft qui finissent par devenir légèrement poreux. L'autre étant la géométrie des Gun, avec des rouleaux plus écartés et peut être moins de frottement
Je penche pour la 2ème explication : les rouleaux des cams Loft étant plus dans l’axe de poussée de la latte, ils sont naturellement plus en contrainte et donc roule moins bien.
Moi aussi, suis passé de Loft à Gun, j’ai pu voir la différence

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