ZigZag1744

Présentation, mon matos et mes réglages
Répondre
ZigZag1744
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 17:20
Contact :

ZigZag1744

Message par ZigZag1744 »

Bonjour à tous,

Suite à ma petite présentation, j'ouvre ce sujet pour vous présenter mon matériel ou du moins, mon futur matériel qui pour l'instant est une grand équation non résolue.

Pour rappel, je mesure 1m76 pour 87kg, je passe les jibes, beach start , waterstart planing dans les straps quelques sauts à l'occaz mais pas vraiment maitrisés.

Suite au vol de tout mon matériel il y a 10 ans environ, je n'ai pu me racheter à l'époque qu'une starboard hypersonic 105 ( 227X77cm, poids 7,4Kg ) que je possède toujours.
J'ai pu naviguer avec les gréements des copains à quelques occasions avec des 6,5m et 5,5. Les jibes ne passaient pas systématiquement et la levée du gréement au tire veille n'était pas évidente quand le vent tombait et je pesais 13kg de moins à l'époque; mais la découverte de cette planche à été pour moi époustouflante car mon précédent flotteur était une fanatic class X 293cm pour 133 l si mes souvenirs son bon.

A ce jour j'ai donc cette hypersonic 105 mais ayant perdu quelques repères, je doute d'arriver à m'amuser avec celle-ci avec mes futurs gréements.

Je m'oriente plus sur des gréements voir flotteurs qui me permettent de naviguer dans le vent léger et garder cette hypersonic pour plus tard.
Certains me conseillent d'investir dans un flotteur de 130l environ, mais la différence entre 105 et 130 l ne me parait pas énorme, alors je songe a un flotteur de formula ( qui m'a toujours attiré) et un premier gréent d'environ 8/9 m² avec camber.
Avec ce combo et mon poids, a combien de nœuds pensez-vous que le planning pourra être possible ?
N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, et remarques.
@ Bientôt
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: ZigZag1744

Message par mag »

Bonjour,

Pour un gabarit proche du tien, sur une année complète mes sorties se répartissent ainsi :
- 50% de mes sorties en flotteur de 130 - 140 L pour 80 - 85 cm de large avec 9,0 ou 8,4 m2
- 20% de mes sorties en formula avec 12 m2
- 20% de mes sorties en flotteur de 110 - 115 L pour 69 - 70 cm de large avec 7,8 ou 7,0 m2
- 10% seulement en flotteur de moins de 100 L avec 6,3 ou 5,7 m2

Donc dans ton cas, je te conseille de commencer par investir dans un flotteur lightwind (130 - 140 L).
Dans le vent léger avec 9,0 m2 il y a une différence très importante entre un flotteur de 130-140 L et un flotteur de 115 L alors comparé avec 105 L l'écart est énorme.

Une voile de 8,0 m2 peut aller sur flotteur de 130-140 L comme sur un flotteur de 110 - 115L, avec 9,0 m2 il faut vraiment un flotteur de 130-140 L pour en profiter dans les petits airs.

Pour la formula, au moins avec les flotteurs larges et courts récents, je n'ai pas été convaincu par la version "cool" (aileron plus petit et gréement de 9 - 10 m2), par contre avec un aileron de 70 cm et 12 m2 c'est super dans le petit temps mais forcément avec une plage d'utilisation bien plus réduite qu'un flotteur de slalom lightwind.
FORMULA / SLALOM
ZigZag1744
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 17:20
Contact :

Re: ZigZag1744

Message par ZigZag1744 »

Bonjour Mag,

Merci pour ces précieuses informations.
Après lecture de différents post, notamment ceux de l'élix 130 et exocet 6,5 et rrd xfire lightwind, ce type de planche correspondrais à mon style d'utilisation et me parais plus pragmatique quant aux nombre de sorties et type de plan d'eau.
Bien que la formula me plaise beaucoup je vais donc partir sur un flotteur 130/140l.
Les prix en neufs sont assez importants, je vais essayer de trouver un flotteur d'occasion ou une bonne promo.

Concernant les voiles, je m'oriente sur du Warp 8,4 / 9 ou Point-7 ac one.
As ton avis sur ce type de voile, doit-je allez aux bout des choses et acquerir un mat 100% carbone ou un 75 pourrais convenir ?

@ + et merci pour ton retour.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: ZigZag1744

Message par Ronan »

Pas mal d'infos sur les Hypersonic chez les collègues de w33:
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... =5&t=25869" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai eu la 105, super flotteur avec un départ au planning rapide, très bonne vitesse moyenne mais manque de "grain de folie" (bien pour reprendre!), elle supporte de grosses bâches. Mais si tu navigues dans le léger, un flotteur de 130 litres sera en effet tout indiqué, avec une 8.5 pêchue.
Pour une voile de course, il faut du 100% (pour du free race: 75 % suffisent). Prévoir aussi un ouiche carbone, très important pour la nerfozité du gréement.
Le départ au planning? On va dire... 12 nds.
Planer + tôt? Garder l'HS 105 et y coller un foil!
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: ZigZag1744

Message par mag »

Pour compléter la réponse de Ronan :
Concernant les flotteurs :
- L'Elix R1X L (ancienne version de 130 L) est un planche superbement bien fabriquée, très solide et qui marche très bien en 8,4 et 7,8 m2 avec nos gabarits. Elle est un peu trop juste pour nos gabarits en 9,0 m2. Je l'ai remplacé par un flotteur plus typé slalom lightwind pour gagner en départ au planning en 9,0 m2
- L'Exocet RS 6.5 est très bien.
- Je ne connais pas les RRD
- Pour un achat d'occasion, je te conseille de bien inspecter le flotteur avant achat, les planches sont de plus en plus fragiles, il faut absolument bien vérifier l'absence de délaminage, la présence de fissures et si possible mesurer la masse du flotteur nu et sec.

Concernant le gréement :
- Une voile de course est un peu plus lourde et difficile (passage des cambers pas toujours fluide et facile)
- Pour les grandes surfaces un mât 100% carbone est préférable.
- Je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise marque aujourd'hui.
- Concernant les Point-7 que je n'ai pas testé, j'ai l'impression qu'on finit par ne plus rien voir à travers la fenêtre jaune lorsque le monofilm vieillit
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ZigZag1744

Message par Ricou »

mag a écrit :- Pour un achat d'occasion, je te conseille de bien inspecter le flotteur avant achat, les planches sont de plus en plus fragiles, il faut absolument bien vérifier l'absence de délaminage, la présence de fissures et si possible mesurer la masse du flotteur nu et sec.
Bien verifier les evidences aussi tel que la symetrie de la board, le bon positionnement d'elements comme le puit d'aileron, les inserts footstraps ou le rail de PDM.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
ZigZag1744
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 17:20
Contact :

Re: ZigZag1744

Message par ZigZag1744 »

Ronan a écrit :Pas mal d'infos sur les Hypersonic chez les collègues de w33:
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... =5&t=25869" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai eu la 105, super flotteur avec un départ au planning rapide, très bonne vitesse moyenne mais manque de "grain de folie" (bien pour reprendre!), elle supporte de grosses bâches. Mais si tu navigues dans le léger, un flotteur de 130 litres sera en effet tout indiqué, avec une 8.5 pêchue.
Pour une voile de course, il faut du 100% (pour du free race: 75 % suffisent). Prévoir aussi un ouiche carbone, très important pour la nerfozité du gréement.
Le départ au planning? On va dire... 12 nds.
Planer + tôt? Garder l'HS 105 et y coller un foil!
Je suis bien d'accord avec toi concernant la hypersonic 105, je tiens beaucoup à cette planche si bien que je songe à scanner numériquement cette planche par un collègue pour augmenter le volume et jouer avec une fraiseuse numérique puis carbone époxy. Je vais commencer par le scan et chiffrer le reste avant d'acheter un flotteur.

Je note tes remarques sur le choix des mats et wish, cela prendras donc un peu plus de temps niveaux investissement.
mag a écrit :Pour compléter la réponse de Ronan :
Concernant les flotteurs :
- L'Elix R1X L (ancienne version de 130 L) est un planche superbement bien fabriquée, très solide et qui marche très bien en 8,4 et 7,8 m2 avec nos gabarits. Elle est un peu trop juste pour nos gabarits en 9,0 m2. Je l'ai remplacé par un flotteur plus typé slalom lightwind pour gagner en départ au planning en 9,0 m2
- L'Exocet RS 6.5 est très bien.
- Je ne connais pas les RRD
- Pour un achat d'occasion, je te conseille de bien inspecter le flotteur avant achat, les planches sont de plus en plus fragiles, il faut absolument bien vérifier l'absence de délaminage, la présence de fissures et si possible mesurer la masse du flotteur nu et sec.

Concernant le gréement :
- Une voile de course est un peu plus lourde et difficile (passage des cambers pas toujours fluide et facile)
- Pour les grandes surfaces un mât 100% carbone est préférable.
- Je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise marque aujourd'hui.
- Concernant les Point-7 que je n'ai pas testé, j'ai l'impression qu'on finit par ne plus rien voir à travers la fenêtre jaune lorsque le monofilm vieillit
Merci pour tes conseils pour l'achat d'occasion, je suis un peu dans le monde du composites et je n'aurais pas eu l'idée ( ou le vice) de peser la planche, mais c'est très pertinent!!

Pour la voile mon premier choix ce porte sur la warp, certe un peu plus chère, je vais opter pour une occasion récente et prendre mat et wish en neuf.

Je suppose que les gréement d'aujourd'hui son quand même plus léger.
Ma dernière voile et plus grande que j'ai possédé était une pryde 7,8 d'un autre temps genre 9 lattes et 7 camber portant les numéros Fra192 ayant eu certainement une 10ène de propriétaires donc bien rincé.
Avec un budget d'étudiant donc mat bic epoxy + rallonge en haut + rallonge en bas et wish 1er prix.... bref le gréement de bucheron mais cela faisait le job !!!
Bien que je sois nettement moins sportif, endurant qu'il y a 6/10 ans je suppose que la reprise ne vas pas être évidente avec ces nouveau gréements mais cela doit etre l'éclate total par rapport à ce que j'ai eu...

En tous cas merci encore à vous pour vos remarques, je vais mettre quelques mois pour acquérir ce premier gréement mais il semblerait que ce soit le bon..
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: ZigZag1744

Message par Ronan »

Pas obligé de prendre du neuf en wish / mat. Un mat 100% peut péter à la deuxième sortie, plus rarement au bout de 3/4 ans (mais ça arrive), sauf à passer son temps à cuire au soleil.
Pour ce qui est des Warp, demander à Penarbed, total Warp addict avéré, quels millésimes sont à recommander.
De manière générale toujours constater de visu l"état du matos d'occaze avant d'acheter.
- Pour les flotteurs: état des boxes (fissures...), inserts de straps, absence de délam sous les pieds, la pesée indiquera une infiltration.
- Voiles: état des lattes, cams, accastillage (tétière & amure, soumis à de fortes tensions)
Du matos ayant 2/3 ans a bien décoté et peut être en très bon état, ça évite de se ruiner.
ZigZag1744
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 17:20
Contact :

Re: ZigZag1744

Message par ZigZag1744 »

Salut à tous,
j'ai bien noté vos conseils, n'ayant pas trouvé de solution miracle, face à mes exigences j'ai cassé ma tirelire.
Je suis partis sur un flotteur falcon 152L ( je sais vos préconisations était 130/140L) , warp 8.4 , mat platinium et wish qui vas bien. le tout d'occasion.
Reste à trouver un aileron qui vas bien pour ce 1er gréement mais je n'ai pas encore lu les différents sujets.
merci pour vos conseils et j’espère à très bientôt sur les plans d'eau.

ZigZag1744
Répondre